Budget de la Sécu : le Sénat adopte le texte en première lecture, sans trouver de compromis avec l'Assemblée
Les sénateurs ont largement adopté mercredi en première lecture le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. La commission mixte paritaire (CMP) qui s'est tenue dans la foulée n'a pas permis d'aboutir à un compromis sur le texte.
Le Sénat a adopté, mercredi 26 novembre, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, après une semaine intensive d'examen. 196 sénateurs se sont prononcés en faveur et 119 contre ce texte, qui tend à ramener le déficit de la Sécurité sociale pour l'an prochain à 17,6 milliards d'euros. "Vous vous êtes emparés du texte avec un souci de sérieux budgétaire, et avec la volonté d'assurer la pérennité économique de notre système social", a tenu à saluer le ministre du Travail et des Solidarités, s'adressant aux sénateurs.
"Nous partageons la même exigence sur la gestion des comptes publics, condition indispensable [pour] la pérennité de notre système de protection sociale. Le processus parlementaire va se poursuivre, et nous avons conscience qu'il y a encore du chemin avant d'aboutir à une copie définitive et équilibrée, permettant - je l'espère - de voter définitivement une loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026", a poursuivi Jean-Pierre Farandou, après l'adoption du texte.
Dans la foulée de ce vote, une commission mixte paritaire (CMP) s'est tenue pour tenter de concilier les deux versions du PLFSS pour 2026 adoptées au Sénat et à l'Assemblée, très éloignées l'une de l'autre. Mais députés et sénateurs n'ont pas réussi à trouver un compromis sur ce budget ; un désaccord qui était attendu.
La ministre de la Santé a réagi sur ses réseaux sociaux, affirmant prendre "acte de l'absence d'accord entre députés et sénateurs" en CMP. "Néanmoins, de nombreux points de compromis solides ont été confirmés, offrant une base claire pour avancer lors de la seconde lecture au Parlement", a ajouté Stéphanie Rist, rappelant qu'il est "essentiel" que ce PLFSS pour 2026 "puisse être adopté".
Le texte doit désormais revenir à l'Assemblée nationale samedi en commission, puis à compter de mardi dans l'hémicycle, pour une nouvelle lecture.
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus