Les réserves de sang n’ont pas été aussi basses depuis dix ans, alerte l’EFS

22/09/2020 Par Louise Claereboudt
Santé publique
Malgré l’appel au don lancé fin août, l’Etablissement français du sang s’inquiète de ne pas voir les réserves de sang remonter. En cause : l’épidémie de coronavirus qui désorganise les collectes et affaiblit les stocks.
 

Alors que la France connaît une forte résurgence de l’épidémie de Covid-19 depuis la rentrée, l’Etablissement français du sang s’inquiète de délivrer plus que de collecter, causant, de fait, une baisse importante des réserves de sang. C’est pourquoi, l'Établissement appelle, dans un communiqué publié ce lundi, à la mobilisation de tous pour “faire face à cette situation préoccupante”. Dans son alerte, l’EFS indique en effet que les réserves ont atteint “le seuil des 82.000 poches de globules rouges en réserve”. Un niveau jamais atteint depuis dix ans. “Il faut au moins 100.000 poches pour avoir d’un niveau de réserve permettant de disposer de suffisamment de sang de chaque groupe dans tous les hôpitaux”, explique l’EFS, qui précise qu’il doit “prélever 10.000 dons par jours pour répondre aux besoins des patients”. Cette situation est la conséquence directe des mesures prises pour lutter contre le Covid-19, notamment le télétravail ou encore les cours à distance. En effet, 80% des dons recueillis par l’EFS proviennent de la collecte mobile, en particulier de la collecte en entreprise. Or, depuis le mois de mars, les salariés sont fortement invités à travailler depuis leur domicile. “Entreprises et universités n’accueillent presque plus de collectes de sang en raison des impacts de la Covid-19”, a constaté l’EFS, qui assure que “toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur les collectes de sang pour éviter les risques de transmission du virus”.

 

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2