Hopitaux

"Il y a des médecins qui sont juste là pour passer le temps et prendre l'argent de l'hôpital" : le coup de gueule de la maire de Bernay

En conseil municipal, l'édile, par ailleurs présidente du conseil de surveillance de l'hôpital de Bernay (Eure), s'est insurgée contre certains praticiens hospitaliers "qui ne font rien, zéro consultation, zéro opération". 

13/02/2026 Par Aveline Marques
Hôpital Rémunération
Hopitaux

"Pourquoi les lits, ils ferment ? Parce qu'ils ne sont pas occupés, parce que les médecins ils ne remplissent pas nos lits", a chargé Marie-Lyne Vagner, maire de Bernay (Eure), lors du conseil municipal du 4 février, en réponse à un élu d'opposition. Faute d'activité, selon elle, l'hôpital de cette commune de près de 10 000 habitants accuse un "déficit cumulé de 48 millions d'euros", a rappelé la maire, tenant à défendre l'action de l'ARS. "L'ARS, qui aura donné 38 millions d'euros à l'hôpital, vous pensez qu'il a envie que ça ferme?", a-t-elle interpellé. "L'année dernière, si l'ARS était pas venue, on ne payait pas les salaires."

En tant que présidente du conseil de surveillance de l'hôpital depuis six ans, Marie-Lyne Vagner est destinataire chaque mois du "compte rendu de ce que chaque médecin a fait, de ses consultations, de ses opérations, des hospitalisations", a-t-elle indiqué. "Je pèse mes mots, je ne dis pas que c'est l'ensemble du personnel et je ne dis pas que c'est l'ensemble des médecins. Mais aujourd'hui, moi je peux vous dire qu'il y a des médecins qu'on rémunère à l'hôpital et qui ne font rien, zéro consultation, zéro opération", a-t-elle dénoncé, consciente que ses propos "ne vont pas plaire à tout le monde". "Il y a des médecins qui sont là, c'est juste pour passer le temps et prendre l'argent de l'hôpital mais ils ne font rien", a-t-elle encore lancé.

"Comment on peut faire pour virer ces médecins ?"

Certains praticiens, "qui exercent dans d'autres hôpitaux", "viennent à 17h à l'hôpital de Bernay pour dire qu'ils vont faire des consultations ou autres et qui ne font rien", a développé la maire, qui se dit "scandalisée". 

"Comment on peut faire pour virer ces médecins ?", s'interroge-t-elle. "Le seul droit [de l'hôpital] c'est de payer mais il n'a pas le droit de faire des réprimandes", a déploré la maire. "On ne doit pas comparer l'hôpital à une entreprise… eh bien si, c'est ça : pas d'activité, pas de recette, pas de recette pas d'investissement, on ne renouvelle pas le matériel, l'hôpital meurt."

[avec Actu.fr

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Jean Denis MARZIN

Jean Denis MARZIN

Non

L'Ordre des Médecins pourrait piocher dans ses réserves et son patrimoine qui sont de 262 millions d'euro..., Voici un extrait de... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
25
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2