199 000€ d'amende pour le collecteur de dasri sans concurrence, qui avait fait exploser ses prix

20/09/2018 Par Catherine le Borgne
Economie
L'autorité de la concurrence (DGCRF) vient de sanctionner l'entreprise Sanicorse, qui avait abusé de sa position dominante pour augmenter de façon "brutale, significative et durable" les tarifs appliqués aux hôpitaux et cliniques corses pour l'élimination de leurs déchets sanitaires.
 

Depuis 2011, Sanicorse – la seule entreprise de l'île habilitée à traiter et éliminer les Dasri, obligation imposée aux producteurs de soins par le code de la santé publique – a fait exploser ses prix. Par exemple, + 194 % pour le centre hospitalier de Castelluccio en 2011, + 123 % entre 2011 et 2012 pour le centre hospitalier de Sartène et + 135 % pour la polyclinique du Sud de la Corse, en 2012. La DGCRF s'est également rendu compte que la stratégie de hausse des prix constante de Sanicorse était assortie de menaces de rupture de contrats, d'absence de réponse aux appels d'offre lancés et d'une volonté de l'entreprise de dissuader des établissements de santé de développer des solutions alternatives pour éliminer leurs propres Dasri. Ces "pratiques abusives" auxquelles les établissements ont été contraints, ont généré un surcoût non justifié, alors même que certains hôpitaux traversent de grandes difficultés financières, relève l'Autorité de la concurrence dans un communiqué, qui ne parle pas de racket à ce stade. Une sanction de 199 000 euros a été infligée à Sanicorse.

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

MICHEL BANVILLET

MICHEL BANVILLET

Oui

À notre époque, la notion d'éthique a disparue de notre société. Faire confiance a des pairs, c'est favoriser les petits arrangeme... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2