Plus de 9 Français sur 10 ont une bonne image des médecins généralistes | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Plus de 9 Français sur 10 ont une bonne image des médecins généralistes

D’après une enquête réalisée par Harris Interactive pour Santéclair dévoilée vendredi 18 octobre, les Français ont une excellente image de leurs médecins, en particulier les médecins de proximité malgré un manque de disponibilité.  

Dans le cadre de l’Observatoire de parcours de soins des Français, Harris Interactive a dévoilé vendredi 18 octobre une nouvelle enquête* pour Santeclair qui conclut que les Français sont très largement attachés à leurs médecins et au corps médical dans son ensemble. 

Ainsi, 91 % des personnes interrogées ont déclaré avoir une bonne image de leurs généralistes et 38 %, une très bonne image. Un niveau d’attachement d’autant plus fort qu’il est lié à une certaine inquiétude, souligne l’étude, de leur faible nombre et de la croissance des déserts médicaux.  

La même proportion (90 %) considère également que le médecin généraliste est indispensable, autant pour la coordination du parcours de soin que la qualité du suivi médical.   

La relation avec le médecin généraliste est enfin jugée globalement satisfaisante (voire très satisfaisante) en prenant en compte des nombreux critères tels que l’accessibilité géographique, le tarif des consultations ou les horaires de rendez-vous (voir graphique). 

 

L’étude relève toutefois un bémol sur les délais d’attente de rendez-vous : 37 % des personnes interrogées estiment rencontrer régulièrement des difficultés pour pouvoir être disponibles aux heures d’ouverture de cabinets et seraient donc favorables à ce que leurs généralistes proposent des alternatives, comme la téléconsultation.  

Bonne note pour les autres spécialistes  

Comme leurs confrères, les autres spécialistes bénéficient d’une bonne image. Ils sont jugés compétents (92 %) et dispensant des soins de qualité (90 %) mais très peu accessibles, notamment sur le plan financier (seulement 52 %). 

*Enquête Harris Interactive réalisée en ligne du 19 au 25 juillet sur un échantillon de 1 008 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.  
 
1 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…