Un chef de service condamné pour harcèlement sexuel sur sa secrétaire 

06/06/2022 Par Marion Jort
Faits divers / Justice
Le chef du service de maladies infectieuses du CHU Gabriel-Montpied de Clermont-Ferrand vient d’être condamné par le tribunal correctionnel à six mois de prison avec sursis pour harcèlement sexuel envers sa secrétaire.  

 

Tout a commencé en 2019 par des SMS, reçus sur le portable d’une secrétaire du service d’infectiologie du CHU Gabriel-Montpied de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et écrits par le chef de service. Alors qu’elle est en poste depuis un an, la jeune femme âgée d’une trentaine d’années est contactée par le Pr Henri Laurichesse qui lui fait part notamment de “sa réelle et profonde affection qui l’envahit” à son sujet ou encore de “l’envie de la serrer dans [ses] bras et de l’embrasser…”.  

Elle, ne partage pas ce sentiment, témoignant simplement d’une “grande estime” et de “beaucoup de respect” pour ce médecin réputé. La Montagne rapporte que les messages s’intensifient au fil du temps, le praticien n’hésitant pas à lui écrire qu’il a besoin d’une “intimité sincère, de plaisirs réciproques”. Ces SMS sont souvent envoyés en dehors des heures de service, le soir ou le week-end.  

La secrétaire tente, de son côté, d’éviter “qu’un malaise ne s’installe” au travail. Les messages cessent en février 2019 et elle décide de mettre un terme à sa collaboration avec le médecin un an plus tard, en 2020. En arrêt maladie pendant près d’une année, elle s’est décidée à porter plainte en novembre 2020 pour délit de harcèlement moral.  

Néanmoins, lors du jugement, le tribunal correctionnel a décidé de requalifier les faits en harcèlement sexuel. Le médecin a été condamné à six mois de prison avec sursis et 5.000 euros d’amende.  

[avec Actu.fr]  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2