Trafic de Subutex et de Prégabaline : un médecin mis en examen et placé en détention
L'affaire démarre en janvier 2023 lorsque les policiers toulousains arrêtent un homme vendant illégalement de la Prégabaline avec sur lui une ordonnance provenant d'un cabinet médical. Il s'avère, après enquête, que le généraliste en question est le premier prescripteur de Prégabaline de Haute-Garonne au cours de l'année 2022, devant les CHU Purpan et Rangueil de Toulouse. Il est également le premier prescripteur de Subutex sur le département.
Plusieurs dizaines de prescriptions de ces deux médicaments, dépassaient "très largement la posologie maximale quotidienne", indique même le procureur de la République. En novembre 2023, la CPAM de Haute-Garonne porte donc plainte contre le praticien.
Placé en garde à vue, le médecin a été mis en examen et placé en détention provisoire. Il est poursuivi pour "aide au mésusage ou à l'abus de médicament, plante, substance ou préparation classée comme vénéneuse dans le cadre de l'exercice d'une activité réglementée", mais aussi "escroquerie faite au préjudice d'une personne publique ou d'un organisme chargé d'une mission de service public pour l'obtention d'une allocation, d'une prestation, d'un paiement ou d'un avantage indu", et encore "cession ou offre illicite de substance, plante, préparation ou médicament inscrit sur les listes I ou II ou classé comme psychotrope".
[Avec Francebleu.fr]
La sélection de la rédaction
Faut-il mettre fin à la possibilité pour un médecin retraité de prescrire pour lui-même ou pour ses proches ?
Didier Thiranos
Oui
Le médecin retraité ayant toujours son diplôme et acteur d'une longue carrière, donc d'expérience doit pouvoir le faire . Sauf bie... Lire plus