tribunal

Procès de l'escroquerie Apollonia : dix ans de prison requis pour le couple qui avait fait des médecins ses "produits"

Lundi 2 juin, à Marseille, le procureur a requis la condamnation de tous les prévenus dans l'affaire Apollonia, la plus grande escroquerie de l'histoire française, qui ciblait tout particulièrement les médecins, dentistes et autres professionnels de santé.

03/06/2025 Par Aveline Marques
tribunal

L'heure de vérité approche pour les 762 parties civiles du procès Apollonia, "la plus grande escroquerie par une structure unique que la France ait jamais connue", avec un préjudice estimé à 1.2 milliard d'euros. Lundi 2 juin, le procureur Mathieu Vernaudon a pris la parole durant près de cinq heures dans la salle des procès hors normes du tribunal correctionnel de Marseille pour exposer les ressorts de cette escroquerie immobilière et requérir la condamnation des 15 prévenus (14 personnes physiques et la société Apollonia).

Contre Viviane et Jean Badache, dirigeants d'Apollonia, le magistrat a requis la peine maximale de 10 ans, avec mandat de dépôt, pour escroquerie en bande organisée, faux et usage de faux en écriture et blanchiment aggravé, ainsi qu'une amende de 2.5 millions d'euros chacun. "Organisateurs, concepteurs et bénéficiaires" de cette escroquerie, "ils sont venus dire que c'était la faute de tous les autres, y compris des parties civiles", lourdement endettées, pour lesquelles ils n'ont eu que du "mépris", a-t-il asséné

"Elles n'ont pas à avoir honte d'avoir succombé à un processus qui était fait pour les faire tomber dans le piège", a-t-il tenu à affirmer. "Les médecins, dentistes, kinés, n'étaient pas clients mais produits d'Apollonia, a-t-il démontré. Apollonia vendait du dentiste, du kiné, du profil hors-norme à ses clients, aux promoteurs et aux banquiers."

Des peines allant de 30 mois de prison avec sursis jusqu'à 6 ans de prison ferme ont été requises contre les commerciaux, les secrétaires administratives, l'ancien avocat et les trois notaires impliqués, pour lesquels le procureur a également réclamé une interdiction définitive d'exercer.

Le procès se poursuit cette semaine avec les plaidoyers de la défense et doit s'achever vendredi.

[avec AFP et La Provence]

Faut-il ouvrir plus largement l'accès direct à certaines spécialités médicales ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

Il y aura moins d'hypochondriaques dans nos cabinets et on pourra si nécessaire leur conseiller de consulter toutes les spécialist... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Internat
[PODCAST] Quatrième année de MG, loi Garot... Les combats des internes en médecine
04/07/2025
0
Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
33
Portrait Urgences
"J'étais prête à tout perdre" : Caroline Brémaud, l'urgentiste qui dérangeait
07/05/2025
10
MSU
"On est payés en moyenne avec 9 mois" de retard : exaspérés, ces maîtres de stage en médecine générale...
27/05/2025
10
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2