AP-HP

Plainte de PU-PH pour harcèlement : l'AP-HP se défend et accuse les victimes d'être les auteurs des faits reprochés

Et si l'arroseur était l'arrosé ? L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris a réfuté, ce mardi 20 mai, des accusations de harcèlement institutionnel portées contre elle par des professeurs de médecine. Elle accuse ces derniers d'être les auteurs de faits de harcèlement et prône une "tolérance zéro". 

21/05/2025 Par Sandy Bonin
Hôpital
AP-HP

Le 12 mars dernier, plusieurs professeurs des universités-praticiens hospitaliers (PU-PH) ont porté plainte pour harcèlement moral au travail contre l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Ils dénoncent le "dévoiement de procédures disciplinaires" à leur encontre afin, selon eux, de les évincer, et le risque de suicide associé à ces pratiques.

L'AP-HP indique ne disposer "à ce stade d'aucune information directe sur le contenu de la plainte ou l'identité des plaignants". Pour autant, elle relève que les éléments évoqués publiquement par l'avocate des plaignants "laissent supposer que ces derniers pourraient être des médecins qui ont fait l'objet de procédures internes ayant conduit à des mesures administratives (retrait de fonctions de chef de service), disciplinaires ou même pénales", a précisé l'AP-HP.

Les PU-PH à l'origine de la plainte et de l'enquête judiciaire dénoncent un "harcèlement moral institutionnel" et affirment avoir été la cible de procédures disciplinaires pour des raisons de politique interne, de succession de chefferie, ou en représailles à des alertes sur les conditions dégradées de travail ou sur des comportements déviants.

De son côté l'AP-HP "en l'état actuel de ses informations n'exclut pas que ces poursuites pénales (...) procèdent en réalité d'une stratégie de défense mise en place par des personnes précisément mises en cause pour des faits de harcèlement dont elles auraient été les auteurs et non les victimes", a-t-elle indiqué. "L'AP-HP assume de répondre à ses obligations d'employeur et entend continuer à agir dans la voie d'une politique de tolérance zéro à l'égard de ces comportements" a-t-elle indiqué.

[avec AFP] 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2