justice

Deux médecins bientôt jugés pour avoir prescrit des traitements illégaux contre des maladies neurodégénératives

Cinq personnes, dont deux médecins, sont poursuivies pour avoir proposé des traitements expérimentaux, sans aucune homologation, à des patients atteints de maladies neurodégénératives. Leur procès doit s'ouvrir le mardi 17 juin à Paris. 

10/06/2025 Par Chloé Subileau
Faits divers / Justice
justice

C'est un procès portant sur une affaire complexe qui va s'ouvrir le mardi 17 juin devant le tribunal correctionnel de Paris. Sur le banc des prévenus, cinq personnes sont attendues, dont un médecin et chercheur bordelais, ainsi qu'un généraliste originaire de Bayonne et installé en Espagne. Ils sont poursuivis pour exercice illégal de la médecine, et devront s'expliquer sur leur implication dans une affaire de trafic de médicaments non-autorisés destinés à soigner des personnes atteintes de maladies neurodégénératives comme la sclérose en plaques, rapporte ici Pays Basque.

Dans cette affaire, le chercheur bordelais a émis l'hypothèse selon laquelle les infections intestinales seraient à l'origine de maladies neurodégénératives. Le praticien aurait alors développé des "préparations magistrales" dans son propre laboratoire, affirme le généraliste poursuivi à ses côtés, qui a été interrogé par nos confrères d'ici Pays Basque. "[Il] a élaboré des traitements novateurs avec des molécules internes au corps", ajoute le généraliste bayonnais. Pour ce dernier, ces traitements sont "une vraie révolution comme à l'époque à la vaccination".

A partir de 2016, les deux médecins ont travaillé ensemble et proposé ces traitements – non homologués par les autorités sanitaires – à leurs patients atteints de maladies neurodégénératives sur qui les "traitements traditionnels" ne fonctionnaient pas, précise ici Pays Basque. Les médicaments étaient alors réalisés dans une pharmacie en Italie.

En 2019, le chercheur bordelais et trois autres personnes ont finalement été interpellés par des policiers de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique. Le laboratoire girondin – où ont été développé les premières préparations –  a été détruit ; le médecin et chercheur a, lui, été radié de l'Ordre des médecins.

Alors que le procès doit débuter dans une semaine, aucun patient ne s'est constitué partie civile. "Les malades qui normalement doivent être protégés par le parquet, viendront dire à ce même parquet : 'Vous nous empêchez d'avoir accès à des soins qui nous soulagent'", estime ainsi Me Jean-François Paulsen, l'un des avocats du généraliste bayonnais, qui est notamment poursuivi pour complicité d'exercice illégal de la médecine.

[avec ici Pays Basque

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de Francois Lhuisset
1,6 k points
Débatteur Passionné
il y a 6 mois
Les patients ont-ils un préjudice ? La règle est d'abord ne pas nuire, la loi n'est pas scientifique et nous sommes loin de tout savoir en médecine, la médecine est aussi un art. Si les soignants n'ont pas profité de la situation pour un profit éhonté où est le mal, surtout si les patients sont satisfaits? LIBERTÉ DE PRESCRIPTION, l'état n'a pas à légiférer sur les traitements médicaux, par contre les médecins doivent assumer la responsabilité de leurs actes, ça reste une constante. Quand on voit la loi sur l'euthanasie qui se prépare, de quel droit refuse-t-on via une législation une chance aux malades?
Photo de profil de D M
23 points
Médecine Aérospatiale
il y a 6 mois
Je pensais retravailler un peu à ma retraite, c’est non !
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,8 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 6 mois
encore 1 DIAFOIRUS on avait déjà le druide de MARSEILLE on n'a vraiment pas de chance!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2