Traitements non reconnus contre le Covid : France Lyme traine l'Ordre des médecins en justice

29/06/2020 Par Aveline Marques
Déontologie
L'association a déposé plainte contre le Cnom pour avoir "menacé de suspension" les médecins qui ont promu des protocoles non validés scientifiquement contre le Covid-19.
 

Lyme et chloroquine semblent faire bon ménage... Alors que le Pr Christian Perronne s'est récemment attiré les foudres de l'Ordre pour avoir publiquement fustigé les prétendus conflits d'intérêts des médecins anti-chloroquine, l'association France Lyme contre-attaque en poursuivant le Cnom en justice. Une plainte a été déposée jeudi 26 juin devant le procureur de Paris pour "menaces et intimidation pour obtenir d’un professionnel de santé, dans l’exercice de ses fonctions qu’il accomplisse ou s’abstienne d’accomplir un acte de sa fonction", "mise en danger délibérée de la personne d’autrui", "atteinte involontaire à l’intégrité d’autrui" et "non-assistance à personne en danger". France Lyme réagit (deux mois après) au communiqué du Conseil national de l'Ordre des médecins rappelant à leurs obligations déontologiques les médecins qui évoquaient dans la presse leurs protocoles de traitement du Covid-19. "La mise en danger des patients, s’il apparaissait qu’elle puisse être provoquée par des traitements non validés scientifiquement, pourrait justifier dans ces circonstances la saisine du Directeur général de l’ARS pour demander une suspension immédiate de l’activité de ces médecins", avertissait alors le Cnom.

Quel rapport avec la maladie de Lyme ? "Ce communiqué de presse a une incidence directe pour les malades de Lyme que l’Association représente, dès lors qu’en cas de contamination par le Covid 19, ces malades ne peuvent pas être soignés par leur médecin habituel, ceux-ci ayant été menacés de suspension par le Cnom", juge l'association.  

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Jean-Marc Juvanon

Jean-Marc Juvanon

Non

Il est évident que le "consentement à l'impôt", en l'occurrence les cotisations sociales obligatoires, va etre remis en cause. En ... Lire plus

0 commentaire
5 débatteurs en ligne5 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17