Des médecins généralistes poursuivis pour avoir ouvert un centre d'urgences sans autorisation

27/01/2021 Par Aveline Marques
Faits divers / Justice
Des peines de prison avec sursis et des amendes de 30.000 euros ont été requises à l'encontre de trois médecins de l'agglomération bordelaise, à qui il est reproché d'avoir ouvert en 2016 un centre de santé aux allures d'établissement de santé pour prendre en charge les petites urgences. 

Salle de déchocage, médicaments hospitaliers, respirateur, seringues électriques, analyses biologiques… Pour l'ARS, le centre médical "d'urgentistes" de la rive droite, situé à Lormont, était à "mi-chemin entre le cabinet médical et ce qui ressemblait aux contours d'un établissement de soin". "Cela n'a jamais été notre intention, a démenti le Dr Lazhar Benzine, à la barre du tribunal. On s'était doté de moyens par peur qu'on nous reproche de ne pas avoir fait ce qu'il fallait si nous avions dû faire face à une urgence." 

D'après le quotidien régional Sud-Ouest, qui relate ce procès, les trois généralistes du centre sont poursuivis pour avoir ouvert en 2016 un centre d'urgence sans autorisation et pour avoir exercé illégalement les fonctions de biologiste. Cette procédure fait suite à une inspection de l'ARS, saisie par la polyclinique voisine. Doté d'un service d'urgences, l'établissement a dénoncé "une concurrence déloyale". 

"L'idée en montant ce centre, c'était de soulager les urgences en récupérant les patients (plus de 60%) qui n'ont rien à y faire", a défendu Lazhar Benzine, qui, comme ses deux associés, a longtemps exercé aux urgences. 

Reconnaissant les bonnes intentions du trio de médecins, le parquet a néanmoins requis contre chacun d'eux une amende de 30.000 euros, assortie pour partie de peine de prison avec sursis. Verdict dans quelques semaines. 

[avec Sud-Ouest

Faut-il mettre fin à la possibilité pour un médecin retraité de prescrire pour lui-même ou pour ses proches ?

Albert Dezetter

Albert Dezetter

Non

A partir du moment où il entretient ses capacités professionnelles, le médecin âgé conservera sa capacité à prescrire pour lui-mêm... Lire plus

0 commentaire
6 débatteurs en ligne6 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
10
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2