Anesthésiste ivre pendant l'accouchement : la clinique poursuivie pour homicide involontaire

24/07/2018 Par Aveline Marques
Faits divers / Justice

L'instruction de l'affaire du décès d'une parturiente à la clinique d'Orthez (Pyrénées-Atlantiques) en septembre 2014 est close. La clinique qui a recruté l'anesthésiste belge qui avait bu au moment de l'accouchement vient d'être remise en examen.

Le 29 septembre 2014, Helga Wauters, une anesthésiste belge de 47 ans, prend en charge une parturiente de 28 ans. La praticienne administre à sa patiente une péridurale avant de sortir prendre l'apéritif chez des amis. Mais l'accouchement se passant mal, une césarienne était devenue nécessaire. Rappelée, l'anesthésiste, qui sentait l'alcool à son retour à l'hôpital selon ses collègues, a un comportement étrange. Elle utilise un ballon manuel pour ventiler sa patiente et intube les voies digestives. En arrêt cardiaque, la patiente est transférée à l'hôpital de Pau, où elle est décédée. Son bébé est sain et sauf. L'anesthésiste a été mise en examen en octobre 2014 pour homicide involontaire aggravé. Un autre praticien, l'obstétricien présent à la maternité le soir des faits, a été mis en examen en mars 2016 pour non-assistance à personne en danger.  

  Quant à la clinique d'Orthez, fermée à la suite du drame, elle est mise en examen une première fois en juillet 2017, aux côtés de l'hôpital public de la ville, à la disposition duquel la clinique mettait un bloc opératoire et l'anesthésiste, en vertu d'une convention entre les deux établissements. Une mise en examen annulée par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Pau "aux motifs, entre autres, que la clinique en tant que personne morale ne pouvait pas connaître les antécédents de l'anesthésiste", recrutée depuis peu. Mais la magistrate en charge de l'affaire, dont l'instruction est close depuis vendredi, en a décidé autrement. L'avocat de la clinique a assuré qu'il va déposer sous 48 heures une nouvelle requête en annulation. [avec AFP]

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2