Urgences de Bobigny : les régulateurs menacent d'une grève illimitée

17/12/2018 Par Fanny Napolier
Une "grève illimitée" aux urgences de Bobigny à partir du 24 décembre ? C'est la menace que brandissent les standardistes du Samu 93 pour protester contre le manque d'effectifs.

En Seine-Saint-Denis, le Samu gère en moyenne 235 000 dossiers médicaux par an et trois fois plus d’appels. Pour que le service tourne normalement, estime la CGT, il faudrait 10 postes supplémentaires. Le syndicat exige l'ouverture d'une négociation "constructive" sur la situation des assistants de régulation médicale. Les recommandations professionnelles concernant le nombre d’appels par agent sont de 7,2 par heure, indique Christophe Prudhomme, médecin urgentiste et délégué CGT. "Au Samu 93, nous sommes à près de 12 appels par heure", ajoute-t-il. "Dans un contexte de réduction des budgets, on travaille quasiment tout le temps en effectif minimum. Impossible dans ces conditions de respecter les critères qualité, qui veulent notamment qu’on décroche les appels en moins d’une minute. Les gens doivent attendre quatre à cinq minutes parfois… alors qu’il y a des cas graves", explique Raphaël Timon, ARM depuis dix-huit ans à Bobigny et délégué syndical CGT.

Après un premier rendez-vous la semaine dernière, direction et représentants syndicaux doivent se revoir cette semaine. Du côté de l’AP-HP, on indique "suivre les choses de près" sans plus de précision. Il y a un an presque jour pour jour, Naomi Musenga, jeune femme de Strasbourg (Bas-Rhin), était morte après avoir contacté le Samu. A cette époque, deux organisations nationales de médecins urgentistes avaient demandé au ministère de la Santé des moyens pour permettre à ce service de fonctionner correctement. [Avec Leparisien.fr]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2