contention

"Ce n'est pas un soin" : des familles de malades appellent à abolir la contention en psychiatrie

L'Unafam, association qui représente des familles de personnes malades et handicapées psychiques, vient de publier un manifeste dans lequel elle appelle à abolir "la contention mécanique" en psychiatrie.  

11/06/2025 Par Chloé Subileau
Psychiatrie
contention

L'Unafam*, union qui représente les familles de personnes malades et handicapées psychiques, appelle à "l'abolition de la contention mécanique" des patients en psychiatrie, en dénonçant les effets qu'elle juge "délétères". En 2022, 8 000 patients sur 324 000 hospitalisations en psychiatrie ont été soumis à une mesure de contention, selon l'association. Cette mesure temporaire est destinée à empêcher un patient en état de crise d'être dangereux pour lui-même et pour les autres. 

"La contention n'est pas un soin, c'est une méthode coercitive extrême qui pousse à son paroxysme la suspension des droits fondamentaux : droit à la dignité, droit à la liberté, droit au consentement libre et éclairé", écrit l'Unafam, dans un "manifeste pour l'abolition de la contention" publié ce mercredi 11 juin.  

Des "souffrances psychiques et psychologiques"

L'Unafam compte demander au Gouvernement de changer la loi pour l'interdire, alors qu'un comité interministériel consacré à la santé mentale est organisé ce mercredi. L'Unafam, qui accueille chaque année 20 000 familles dans ses 350 sites, indique avoir reçu de "nombreux témoignages de souffrances physiques et psychologiques subies, des angoisses, des sentiments de désespoir et de honte" par les patients qui ont été soumis à la contention.

Selon l'association, les soignants eux-mêmes vivent mal cette pratique, qui va à l'encontre de leur mission et "nuit à l'attractivité" de la psychiatrie.

Pour l'Unafam, le recours à la contention est le symptôme d'un "dysfonctionnement" plus large du système de santé mentale : manque de soins en amont, du fait d'une "coordination insuffisante" entre généralistes et psychiatres et d'une pénurie d'équipes mobiles. Pourtant, son usage n'est pas inévitable, selon l'Unafam, qui indique que 10% des établissements psychiatriques français n'y ont jamais recours.

Pour ne pas y recourir, l'Unafam demande donc une meilleure formation des professionnels aux "techniques de désescalade", le développement d'"espaces d'apaisement" et la préparation, en lien avec les malades, de "plans de prévention" personnalisés.

*L'Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques.  

[avec AFP] 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de Maude Z.
106 points
Médecine Aérospatiale
il y a 6 mois
Imputer à la contention la désaffection des étudiants vis-à-vis de la psychiatrie montre une méconnaissance du sujet. La contention est une mesure de protection et la supprimer mettrait les personnels et les patients en danger. En revanche, il y a bien un problème de durée des contentions dans certains services.
Photo de profil de Christian  Syssau
203 points
Médecine générale
il y a 6 mois
Ça n'est pas un traitement curatif bien sûr .... mais c'est c'est un soin ... disons symptomatique en attendant l'effet d'une injection , par exemple ... D'autres familles diront : pas de médicament ! Certes ça ne guérit pas non plus !! Et ça peut être dangereux ! (torsade de pointe par exemple) . Bien entendu tout doit être nuancé dans le "primum non nocere" . Je ne suis qu'un vieux généraliste en retraite active exerçant depuis 8 ans en HP , avec des soignants consciencieux et respectueux , et la réalité m'a très vite démontré que la contention est parfois inévitable. Ça n'est pas parce qu'il existe des mésusages d’un moyen thérapeutique qu’il doit être interdit . Il en est de même dans tous les domaines y compris en dehors du domaine de la santé ... Va t’on interdire à tous la compagnie d’un animal domestique parce qu'il existe des cas de maltraitance dans cette "activité" ? Va t'on interdire à tous les déplacements en automobile parce qu'il y à des chauffards. Bien sûr que non ! S'il y a des abus de contention , depistons-les !!! C'est facile , le juge des libertés et de la détention doit être informé ++ de cette mesure (et même de la mise en isolement ET MÊME , TOUT SIMPLEMENT DES MESURES DE CONTRAINTE) . Il existe des règles très strictes que j’ai toujours vu appliquées. Parfois même le juge lève la mesure en cours et le c'est parfois "improductif" : récidive d’auto- ou hétero-aggressivité malgré des entretiens bien menés et des médications adaptées (avec précautions d'usage somatique -ECG , mesure de saturation en oxygène, anticoagulants , examens bio. type dépistage d’une hyperthyroïdie etc... - ). Comme pour tout la critique est facile mais l'art est difficile . SpeVouloir interdire un soin , c’est nier la réalité et les efforts de tous les intervenants pour minimiser l'impact néfaste de celui-ci . Toute prise de décision consciencieuse , pesant le pour et le contre ,est accetable . Si des gens sont assez bêtes et méchants pour contentionner abusivement , il ne faut pas jeter l'opprobre sur cette mesure parfois indispensable, et ceux qui l'appliquent avec raison . Il y aurait encore tant d'autres façons d’exprimer que la passion ne doit pas outrepasser la raison ... Ceci étant dit , on peut comprendre la réaction instinctive initiale ...
Photo de profil de Patrick TOGNON
284 points
Incontournable
Médecine d’urgence
il y a 6 mois
Je pense que c'est une très mauvaise mesure qui va mettre en danger la sécurité des patients car un certain nombre de ces médecins étrangers n'ont pas le niveau requis pour exercer dans notre pays
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2