PLFSS 2026 : le Gouvernement débloque 1 milliard d'euros supplémentaires pour l'hôpital
La ministre des Comptes publics a confirmé, lundi 3 novembre, qu'un milliard d'euros supplémentaires allaient être débloqués en faveur de l'hôpital dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026.
Près d'un milliard d'euros supplémentaires pour l'hôpital. C'est ce qu'a annoncé, lundi 3 novembre, la ministre des Comptes publics sur RTL. "Sur les dépenses liées à l'hôpital, nous avons déjà annoncé que nous allons ré-évaluer de presque un milliard d'euros" les économies prévues dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, a indiqué Amélie de Montchalin. Ces sommes, centrées sur l'hôpital, doivent permettre "que les moyens soient donnés à chacun de fonctionner", a précisé la ministre.
Jeudi dernier, lors du lancement du réseau labellisé "France Santé", le Premier ministre s'était déclaré favorable à ce que les discussions parlementaires permettent de desserrer "un tout petit peu la pression sur les économies" supportées par l'hôpital. Le PLFSS présenté par le Gouvernement prévoit, en effet, un Ondam limité à 1.6% l'an prochain, soit 270,4 milliards d'euros. Un objectif largement décrié par les fédérations hospitalières, qui pointent un "retour à l'austérité".
"Le Premier ministre l'a dit", et "je veux le confirmer, le Gouvernement veut accompagner une hausse des moyens de l'hôpital d'un milliard [d'euros] de plus que ce qui avait été mis dans le budget initial", a insisté lundi soir la ministre des Comptes publics, sur France 2. "C'est un milliard pour l'hôpital, pour l'autonomie, pour la santé… et c'est en plus de ce que l'on avait proposé […] C'est, pour les personnels soignants des hôpitaux, une annonce importante", a-t-elle estimé, rappelant également les engagements du Gouvernement dans le PLFSS 2026 en matière de prévention des maladies chroniques, de santé mentale et de recrutements dans les Ehpad.
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus