classement

Palmarès du Point : découvrez le top 20 des hôpitaux en 2024

On l'attendait depuis 2022. L'hebdomadaire Le Point vient de publier son palmarès des hôpitaux pour 2024. Le classement revient avec "un niveau d'expertise jamais atteint" dans 85 disciplines. C'est le CHU de Toulouse qui remporte la première place du tableau d'honneur des 50 meilleurs hôpitaux de France. 

05/12/2024 Par Sandy Bonin
classement

"Si Le Point n'avait pas décidé de se battre pied à pied contre la censure qui l'a frappé en octobre 2022, nul doute que l'Etat aurait obtenu ce qu'il souhaitait : voir la lumière s'éteindre et les informations sur la réelle activité des établissements de soins disparaître à jamais", écrit l'hebdomadaire en préambule de son palmarès des hôpitaux de France pour 2024.

Habitué à sortir son traditionnel classement des hôpitaux et cliniques tous les ans, depuis plus de 20 ans, le magazine Le Point n'avait pas été publié en 2022 ni en 2023. Le Comité éthique et scientifique pour les recherches, les études et les évaluations dans le domaine de la santé - qui dépend directement des ministères de la Santé et de la Recherche - avait décidé d’empêcher les journalistes d’accéder à la base de données de programme de médicalisation du système d'informations (PMSI), qui mesure l’activité des établissements de santé. Un avis suivi par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) qui autorisait pourtant cet accès depuis 20 ans. "Avec votre truc, vous allez vider les petits hôpitaux", expliquera plus tard au Point un rapporteur de la Cnil.

Le Point a donc décidé d'introduire un recours devant la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) en dénonçant l'ingérence de l'Etat français dans le domaine de la liberté d'expression. La Cnil a fini par plier et accorder une nouvelle autorisation en décembre 2023.

Pour 2024, le top 3 du palmarès est le même que celui de 2021. Le CHU de Toulouse remporte la première place, suivi par les CHU de Bordeaux et le Lille. Les CHU de Montpellier et de Nancy occupent respectivement la quatrième et la cinquième place.

Les 20 premiers du classement :

  1. CHU de Toulouse (31)
  2. CHU de Bordeaux (33)
  3. CHU de Lille (59)
  4. CHU de Montpellier (34)
  5. CHU de Nancy (54)
  6. CHU de Nantes (44)
  7. CHU de Strasbourg (67)
  8. CHU de Rennes (35)
  9. Hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris, 75)
  10. CHU de Tours (37)
  11. CHU de Grenoble (38)
  12. CHU de Caen (14)
  13. CHU de Clermont-Ferrand (63)
  14. Hôpital de Paris Saint-Joseph (75)
  15. CHU de Dijon (21)
  16. CHU Amiens-Picardie (80)
  17. CHU d'Angers (49)
  18. CHU de Nîmes (30)
  19. CHU de Besançon (25)
  20. CHU de Saint-Etienne (42)

Pour faire partie de ce tableau d'honneur, "un service complet doit être fourni dans les disciplines médicales et chirurgicales", précise Le Point. Ce qui explique que les établissements spécialisés, comme les centres de lutte contre le cancer, en aient été écartés.

[Avec lepoint.fr]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Michel Rivoal
10,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 1 an
Ce classement veut dire beaucoup et ne signifie pas grand chose. Croyez bien que je ne dénigre pas le CHU de Toulouse et pas forcément ceux qui sont moins bien classés mais comme la CNIL je trouve que cela ne reflète qu'un aspect de l'activité des hôpitaux si l'on ne retient que ceux qui font "tout" Oui, c'est bien dommage de ne pas retenir les hôpitaux engagés dans la lutte contre le cancer, certains font des prouesses et souvent avec une grande humanité. Oui des hôpitaux départementaux plus ou moins de premier recours sont d'une extrême qualité et leur tâche est Ô combien difficile compte tenu de l’extrême difficulté d'obtenir des moyens qui forment un effet de seuil pour l'activité et pas pour l'engagement. Et comme leur notoriété n'est pas immense, comme certains CHU ou centres anticancéreux il ne peuvent pas faire appel aux dons pour financer une recherche ou un matériel couteux. Alors de façon caricaturale des Teslas et des Twizy ne sont pas comparables mais rendent des services inestimables, de Rolls Royce et des Ferrari non plus, même pour le même prix. Et pour en revenir aux hôpitaux, même leurs déficits assez colossaux ne sont pas de même nature... Et pour revenir aux CHU, dans la méthodologie je crois ne pas voir apparaître la qualité de l'enseignement ce qui a son importance du fait du "U". Toujours dans la méthodologie on parle de la mortalité mais... (ah oui ce fameux "mais" qui peut tout remettre en question)! Quels sont les critères. Il y a peu d'équipes qui sont d'accord sur les critères de gravités qui amènent à pondérer la mortalité sur des populations comparables et c'est bien pour cela que les études les plus sérieuses sont multicentriques pour justement éliminer "l'effet centre" et gommer cette disparité. Alors intéressante l'étude du point? Sûrement si elle décrit l'activité des hôpitaux en question. Mais de là à les classer par "performance" c'est prendre un double risque. 1) Donner une image déformée de la qualité des soins au simple critère de la performance sur des indices peut être incomplets en tout cas pas forcément vraiment comparables. 2) Induire une concurrence inappropriée et une désorientation des patients habitants dans un "mauvais endroit" alors qu'ils se débattent déjà au quotidien dans des déserts bref, la double peine. Preuve une fois de plus que "l'Enfer" est pavé de bonnes intentions et que le "Diable" se cache dans les détails. À ce risque j'ajoute une autre appréciation en prenant exemple sur les maternités. Les parturientes ont elles le choix? Les maternités ont été fermées à tour de bras (comme d'autres services dans d'autres hôpitaux). Déjà quand elles étaient plus nombreuses, les mater, c'était difficile pour les femmes de s'inscrire et d'être sûre d'aller accoucher dans leur premier choix. Si en plus, la note n'est pas bonne... Bon en gros, la CNIL n'a pas tout à fait tort !
Photo de profil de GONIN bernard
100 points
Médecine du sport
il y a 1 an
Les Gault et Milhaud médicaux sont ridicules mais ça fait le buzz et les médias se précipitent . Même chose pour "prescrire" car un avis "objectif" dépend toujours de celui qui l'écrit
Photo de profil de barbara combes
33 points
Psychiatrie
il y a 1 an
première place pour ?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2