Le plan blanc activé dans les hôpitaux d’Alsace 

15/12/2023 Par Marion Jort
L'ARS Grand Est a activé ce jeudi 15 décembre le plan blanc dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin en raison d'une situation tendue dans les hôpitaux de ces départements, touchés par une épidémie de bronchiolite et les retours de la grippe et du Covid-19. 

 

"Dans un contexte de pression constatée sur les établissements de santé depuis plusieurs semaines, et après échanges avec les parties prenantes, l'ARS Grand Est a déclenché le plan de mobilisation territoriale", indique-t-elle dans un communiqué. "Elle demande aux établissements publics et privés du Bas-Rhin et du Haut-Rhin d'activer leur plan blanc interne et appelle à la mobilisation coordonnée de l'ensemble des professionnels de santé." 

En Alsace la situation hospitalière est actuellement tendue pour plusieurs raisons conjuguées : l'épidémie de bronchiolite chez les nourrissons, un nombre accru de personnes fragiles prises en charge pour grippe, Covid-19 ou autres virus respiratoires nécessitant une hospitalisation, l'afflux de malades âgés nécessitant des hospitalisations, et le faible nombre de lits disponibles en sortie des services d'urgences en raison des tensions sur le personnel médical et soignant, précise encore l'ARS. 

Cette dernière rappelle toutefois que l'activation du plan blanc ne doit pas conduire à renoncer aux soins et elle invite les personnes souffrantes à consulter leur médecin traitant en première intention, ou un centre de soins sans rendez-vous. "Dans tous les cas, il est demandé à la population d'appeler le 15 avant de se déplacer aux urgences", conclut-elle. 

[avec AFP] 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Michel Rivoal
10,8 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 2 ans
Je suis joueur et un peu obstiné. Je ne résiste pas à faire un copié/collé de mon post du mois de septembre... Mais c'était pour la Moselle, département voisin. "Du point de vue sociologique, c'est très intéressant ce qui ce passe dans le Grand Est ! Si, si sociologique parce que en terme de santé !? Ben oui, il vous souvient sans doute que la "crise" sanitaire liée au Covid a frappé de plein fouet et en premier cette région qui, qui plus est, nous a fourni un ministre ! Il est donc aussi intéressant de fouiller un peu dans les archives de l'ARS pour se renseigner sur le Schéma Régional de Santé et le Programme Régional d'Accès à la Prévention et aux Soins des populations vulnérables avec les jolis sigles qui les caractérisent. De plus comme tous documents administratifs, ils sont précédés d'un "bilan" où chacun se félicite de l'action menée et fourmillent de projets en juxtaposant les atouts et les faiblesses permettant d'y parvenir. Je l'ai parcouru. Ne me remerciez pas, c'était pendant une insomnie ! "On" se félicite de la mobilisation des acteurs de santé, "on" se rend compte du vieillissement de la population, "on" prévoit d'ouvrir des postes de formation de soignants, "on" promeut à la fois les hôpitaux de proximité et les GHT, j'avoue être passé un peu vite sur l'offre de santé libérale (le sujet, je vous le rappelle c'est le plan blanc des hôpitaux), mais entre autres si l'on constate un découragement lié au Covid et malgré le "Ségur" de la santé, "on" évoque l'attractivité des pays voisins (Luxembourg, Suisse). Bon, ça y est, vous êtes bien assommés ? Eh bien, voilà, dans le projet, "on" a plein de ... projets et "on" ne les chiffre pas puisque ce sont des projets en discussion et que L'ARS, ce n'est ni la sécu, ni l'assemblée nationale qui en vote le budget. Perso, je ne vous ferais pas la liste des soucis dont la médecine souffre en ce moment (?!). Non, je pense que vous êtes suffisamment informés. C'était pour moi, juste un mouvement d'humeur. Mais une crainte aussi, une espèce de métaphore, peut être une prémonition. La Covid a fait des ravages sanitaires et sociaux à ses débuts en "Grand Est". Et si le "plan blanc" était un nouveau virus... Ou un mal profond... "Cessez de rire, charmante Elvire, les loups sont entrés dans Paris. Les loups, les loups, les loups....". Vous connaissez la chanson !" Vous savez, c'est un moment où l'on nous disait je crois que c'était mieux que si cela avait été pire. Au moins on peut dire que notre ancien ministre de la santé n'a pas détourné d'argent au profit de sa région d'origine. C'est bien non?
Photo de profil de karine o
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
cette année certains ne diront pas que c'est la faute des MG , ni la pandémie. il faut revenir à la crise : pourquoi ? les pressions constantes des ars, des projets complètement hors sol, le désespoir des soignants. tous les Chu et les urgences sont en tension sévère... remettre en question 20 ans de démantèlement. c'est tellement triste
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,8 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 2 ans
le plan blanc va finir par être banal,et pas seulement en ALSACE!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2