Grève des médecins libéraux : les hospitaliers "s'associent à la colère" de leurs "confrères"
Les représentants de praticiens hospitaliers réunis au sein de la confédération Action Praticiens Hôpital (APH) apportent leur soutien à la grève des médecins libéraux du 5 au 15 janvier 2026. Ils "s'associent à la colère" et à "l'inquiétude" de leurs confrères.
Alors que les médecins libéraux sont en grève du 5 au 15 janvier, notamment contre les nouvelles dispositions de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2026, la confédération Action Praticiens Hôpital (APH) soutient le mouvement. "APH rappelle que les médecins hospitaliers peuvent aussi faire grève, plusieurs syndicats ayant déposé des préavis de grève pour les médecins hospitaliers", pointe la confédération.
"APH s’associe à la colère de nos confrères contre toutes les dispositions qui visent à contraindre l’exercice médical, qu’il soit libéral ou hospitalier, lorsque ces contraintes sont contre l’intérêt du patient et contre l’intérêt de la profession", écrit la confédération dans un communiqué de presse.
Les hospitaliers dénoncent des "mesures administratives et sanctionnantes", alors que "plus de 15 % de nos concitoyens n’ont pas de médecin traitant". "Le médecin traitant doit rester la pierre angulaire de la prise en charge de la santé de chacun", insistent-ils.
APH s’associe également "à l’inquiétude de l’ensemble des médecins sur la mise en danger de leur métier". Les hospitaliers citent notamment l’intelligence artificielle, la téléconsultation, ou encore le transfert de tâches… "Ces évolutions non concertées avec les médecins sont un affront des ministres successifs de la santé", dénoncent-ils.
"Maltraitance persistante des médecins hospitaliers"
APH s’inquiète par ailleurs "de la maltraitance persistante des médecins hospitaliers" qu'il s'agisse du décompte de leur temps de travail ou encore de "l’application déplorable de la réforme des astreintes".
Alors que l'ensemble des syndicats de médecins libéraux appelle à une "manifestation historique" le 10 janvier prochain, Alliance hôpital soutient la journée d'action. "Les personnels médicaux se mobiliseront pour alerter sur les difficultés rencontrées au quotidien dans l'exercice de leur métier", écrit le syndicat dans un autre communiqué.
Alliance hôpital s'inquiète notamment de l'évolution du financement des établissements de santé votée dans la LFSS 2026, qui entraînera "un appauvrissement du système de santé et une détérioration des conditions d’exercice à l’hôpital public ainsi qu’une aggravation des difficultés d’accès aux soins des Français". Le syndicat dénonce aussi "plusieurs dispositions" qui "privent des spécialités médicales de moyens financiers et de participation à l’organisation des soins sur le territoire".
Alliance hôpital appelle à l'élaboration d''un projet ambitieux sur le long terme en étroite collaboration avec les acteurs de terrains que sont les soignants".
La sélection de la rédaction
Grève des médecins : vous sentez-vous soutenu par les patients ?
Blue GYN
Non
Ce qui est clair, c'est que le mot d'ordre a été donné aux media d'étouffer le mouvement et si possible de le dénigrer. Voir des ... Lire plus