grossesse

grossesse, astreintes, gardes, hôpitaux, médecins

Gardes et astreintes à l'hôpital : les femmes enceintes peuvent désormais être dispensées dès le début de leur grossesse

Jusqu'ici, les femmes médecins enceintes ne pouvaient être dispensées de gardes ou d'astreintes qu'à compter du troisième mois de la grossesse.  

10/07/2025 Par Louise Claereboudt
grossesse

grossesse, astreintes, gardes, hôpitaux, médecins

C'est une petite ligne dans un texte réglementaire, mais une petite révolution pour les praticiennes hospitalières. L'arrêté du 8 juillet portant diverses dispositions relatives à l'organisation et à l'indemnisation de la permanence des soins dans les établissements publics de santé et dans les Ehpad précise que les femmes médecins enceintes peuvent désormais être dispensées par le directeur de leur participation à la permanence des soins, sur avis du médecin du travail.

Cette disposition – également valable pour les internes – est entrée en vigueur dès le lendemain de la parution de ce texte. Jusqu'ici, les praticiennes pouvaient être dispensées de gardes et d'astreintes "à compter du troisième mois de grossesse". "Ce sont des mois qui sont extrêmement fatigants", commente la Dre Anne Geffroy-Wernet, présidente du Syndicat national des praticiens hospitaliers anesthésistes-réanimateurs élargi (SNPHARE). L'organisation demandait de longue d'attente cette avancée.

L'arrêté apporte une autre modification, qui concerne cette fois les praticiens âgés de plus de 60 ans. Ceux-ci peuvent désormais être dispensés de leur participation à la permanence des soins sur simple demande. Cette dispense était déjà possible mais à condition d'en faire la "demande motivée" et "sous réserve des nécessités de service sur avis du responsable de la structure et de la commission de l'organisation de la permanence des soins". "C'était très lourd", affirme Anne Geffroy-Wernet.  

En outre, ces dispenses ne concernent pas uniquement le travail de nuit, mais également le travail de jour. "Cela évite que l'on donne des astreintes de jour à quelqu'un en lui disant 'comme tu ne fais pas de nuit, tu vas faire tous les week-ends'."

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de Michel Rivoal
10,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 5 mois
On pourrait penser que c’est une bonne nouvelle. À tout le moins pour les femmes et leur grossesse. Mais c’est encore un trompe l’œil. Tout d’abord il n’est pas précisé si une ligne budgétaire viendra combler le « déficit » en effectif. Souvenons nous de la directive européenne sur les 48h (Ça c’était pour les médecins hommes ou femmes, et enceintes ou non pour ces dernières) et la réforme des 35h qui n’a jamais été budgétée non plus et a conduit, soit à des heures supplémentaires, soit à des fermetures de lits voire de services. Ce fut le début de la « redistribution des tâches », les gardes en nuit profonde qui n’ont jamais été appliquées et donc les hôpitaux malmenés dans leur fonctionnement et stigmatisés par leur manque d’organisation. Si, si, souvenez vous! Bien sûr la pression des collègues masculins s’il n’y a pas de remplaçant. Bien sûr la pression des directions pour assurer la permanence à tout prix… Sinon on ferme!!! Bien sûr l’indifférence des tutelles si « on » n’est pas capable de se débrouiller, ça montre la fragilité des équipes et sans doute une possibilité de les faire disparaître. C’est bien monsieur le ministre (le premier)? Finalement on y arrivera à faire des économies! Eh bien, saluons quand même cette « avancée sociale » et mobilisons les troupes pour maintenir la permanence des soins et la pérennité des équipes. Mais cela ne se fera pas sans lutte. Dans le temps on disait " continuons le… Combat!".
Photo de profil de LAURENT Ortho
873 points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 5 mois
Et du coup les personnes qui ont voté cette loi qui se faite entraîne une absence de quasi 1 ans sur une liste de garde ou d astreinte ont prévu un remplaçant ? un Budget pour remplacer ? Perso les astreintes c est le point qui risque de me faire partir de l hôpital ….1 nuit sur 4 à mal dormir être reveillé quasi toute les nuit d astreinte et travaillé tard le soir sans aucun temps de décompression a ala maison ….. quand tu arrive à minuit chez toi ( le temps de manger , de rattraper le travail non fait , bloc du lendemain , papier …)et qui fait repartir travailler a 8 h00 Si en tu suprime une personne de la liste pour quasi un ans ….( je ne dit pas que ce n est pas justifié pour le personne mais c est juste invivable pour ce qui reste )
Photo de profil de LAURENT Ortho
873 points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 5 mois
Je suis un homme et perso je n en peut plus des astreintes …..ça veut globalement dit 1 à 2 nuit par semaine à ne pas faire une nuit complète …..des Fois je songe à arrêter d être pH et à partir dans le privé ….encore 5 ans à souffrir .car avec la pénurie médical les astreinte devienne de pire en pire . Le problème de la étreinte est que tu travail le lendemain et que n ai plus l âge d être au top avec 5 a 6 heures de sommeil….le lendemain d astreinte devenant une longue souffrance au travail .
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2