Image générée par IA

Image générée par IA

Faute de médecins, la maternité du CHRU de Lille priorise les "cas graves et complexes"

15/01/2024 Par Aveline Marques
Image générée par IA

Image générée par IA

Confronté à des difficultés de recrutement conjuguées à des arrêts maladie au sein de l'équipe médicale, le service néonatalogie ne peut fonctionner à plein régime. Des patientes et des nouveau-nés sont orientés vers des hôpitaux "partenaires" de la région ou de Belgique. 

 

La situation est inédite. Face à des "absences simultanées" de médecins, le service de néonatalogie de la maternité Jeanne de Flandre, du CHRU de Lille, a dû restreindre ses capacités d'accueil. "Nous n'avons actuellement pas la capacité de gérer le volume d'activité habituel en néonatalogie", a indiqué l'hôpital. Seuls les cas "graves et complexes" de cette maternité de niveau 3 sont désormais pris en charge sur place. 

Le service, qui enregistre plus de 5000 naissances par an, a donc dû faire appel à des "maternités partenaires", notamment celles des cliniques du Bois et de Saint-Vincent à Lille, celles de Roubaix ou de Valenciennes ou encore au centre hospitalier de Charleroi en Belgique. Les transferts et décisions d'orientation sont décidés "au cas par cas par un médecin, nous nous assurons que l'établissement d'accueil est en capacité d'accueillir ces enfants, la réorientation des futures mamans ou des bébés est faite dans un maximum de sécurité", a assuré le CHRU. 

A l'origine de ce "problème conjoncturel", des difficultés de recrutement conjuguées à des arrêts maladie chez les médecins, a précisé le porte-parole de l'établissement à France bleu Nord. L'hôpital espère que la situation reviendra à la normale d'ici début mai. 

[avec AFP et Francebleu.fr

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de Bernard LEVE
Bernard LEVE
6,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 3 ans
Nous voici donc dans une situation de médecine de guerre ou, si vous préférez, de médecine de catastrophe. Et dire que cette dernière avait été prévue depuis 40 ans !
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
HENRI BASPEYRE
15,8 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 3 ans
il y a même des patientes envoyées en BELGIQUE il faut le faire!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3