Des IRM réalisées sur des cochons au détriment de patients atteints de cancers : scandale à l'IHU de Strasbourg
Selon une enquête du Point, le Pr Christian Debry, directeur général de l'Institut de chirurgie guidée par l'image (IHU) de Strasbourg, aurait annulé en mars des examens de patients atteints de cancers pour réaliser des IRM sur des cochons et un cadavre pour le compte d'entreprises privées.
Article mis à jour le 23/05/2025 à 11h, avec les ajouts sur les réactions des ministères de l'Enseignement supérieur et de la Santé, et des HUS, après la révélation de l'affaire par la presse.
Des soignants de l'Institut de chirurgie guidée par l'image (IHU) ont-ils fait passer des IRM à des cochons et un cadavre au détriment de patients atteints de cancers ? C'est ce qu'affirme le journal Le Point, dans une enquête publiée mercredi 21 mai. Selon nos confrères, le Pr Christian Debry, directeur général de l'IHU (qui dépend en partie des Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS)), aurait annulé en mars des examens de dizaines de patients du service d'imagerie médicale (GIE) afin que le personnel puisse réaliser, à la place, des IRM sur des cochons et un cadavre. Et ce, pour le compte d'entreprises privées.
Depuis plusieurs années, l'IHU de Strasbourg traverse une crise managériale ; les départs et arrêts de travail se sont multipliés. Résultat : il ne reste plus que deux manipulateurs radio sur les onze que comptait le service début 2025, note Le Point. La direction se retrouve donc souvent dans l'impasse, devant à la fois gérer ses prestations d'imagerie sur des cochons et des cadavres – facturées à des entreprises privées – et les examens des patients du GIE.
Plusieurs mails échangés
C'est dans ce contexte que le Pr Debry aurait annulé les examens de certains patients atteints de cancers pour privilégier les engagements pris avec des sociétés extérieures. Une décision confirmée dans des échanges de mails entre la direction des HUS et le Pr Debry, ainsi qu'entre le personnel du GIE – qui dénonce la situation – et des membres de l'administration de l'IHU et des HUS, auxquels nos confrères du Point ont eu accès.
Interrogé par Le Point, Christian Debry a toutefois indiqué que "rien ne permet de confirmer [l]es allégations" proférées à son encontre. Contactée, la direction des HUS n'a, elle, pas répondu aux sollicitations de nos confrères.
Dans un second article paru jeudi 22 mai, nos confrères précisent que le ministère de l'Enseignement supérieur a annoncé saisir l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) pour enquêter sur cette affaire. Le ministère de la Santé a, de son côté, indiqué saisir l'Inspection générale des affaires sociales (Igas). Enfin, les HUS ont affirmé qu'ils allaient lancer une enquête administrative interne et n'excluaient pas de saisir le procureur de la République, selon Le Point.
[avec Le Point]
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus