IRM

Des IRM réalisées sur des cochons au détriment de patients atteints de cancers : scandale à l'IHU de Strasbourg

Selon une enquête du Point, le Pr Christian Debry, directeur général de l'Institut de chirurgie guidée par l'image (IHU) de Strasbourg, aurait annulé en mars des examens de patients atteints de cancers pour réaliser des IRM sur des cochons et un cadavre pour le compte d'entreprises privées.  

22/05/2025 Par Chloé Subileau
IRM

Article mis à jour le 23/05/2025 à 11h, avec les ajouts sur les réactions des ministères de l'Enseignement supérieur et de la Santé, et des HUS, après la révélation de l'affaire par la presse.

Des soignants de l'Institut de chirurgie guidée par l'image (IHU) ont-ils fait passer des IRM à des cochons et un cadavre au détriment de patients atteints de cancers ? C'est ce qu'affirme le journal Le Point, dans une enquête publiée mercredi 21 mai. Selon nos confrères, le Pr Christian Debry, directeur général de l'IHU (qui dépend en partie des Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS)), aurait annulé en mars des examens de dizaines de patients du service d'imagerie médicale (GIE) afin que le personnel puisse réaliser, à la place, des IRM sur des cochons et un cadavre. Et ce, pour le compte d'entreprises privées.

Depuis plusieurs années, l'IHU de Strasbourg traverse une crise managériale ; les départs et arrêts de travail se sont multipliés. Résultat : il ne reste plus que deux manipulateurs radio sur les onze que comptait le service début 2025, note Le Point. La direction se retrouve donc souvent dans l'impasse, devant à la fois gérer ses prestations d'imagerie sur des cochons et des cadavres – facturées à des entreprises privées – et les examens des patients du GIE.  

 

Plusieurs mails échangés

C'est dans ce contexte que le Pr Debry aurait annulé les examens de certains patients atteints de cancers pour privilégier les engagements pris avec des sociétés extérieures. Une décision confirmée dans des échanges de mails entre la direction des HUS et le Pr Debry, ainsi qu'entre le personnel du GIE – qui dénonce la situation – et des membres de l'administration de l'IHU et des HUS, auxquels nos confrères du Point ont eu accès.

Interrogé par Le Point, Christian Debry a toutefois indiqué que "rien ne permet de confirmer [l]es allégations" proférées à son encontre. Contactée, la direction des HUS n'a, elle, pas répondu aux sollicitations de nos confrères.

Dans un second article paru jeudi 22 mai, nos confrères précisent que le ministère de l'Enseignement supérieur a annoncé saisir l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) pour enquêter sur cette affaire. Le ministère de la Santé a, de son côté, indiqué saisir l'Inspection générale des affaires sociales (Igas). Enfin, les HUS ont affirmé qu'ils allaient lancer une enquête administrative interne et n'excluaient pas de saisir le procureur de la République, selon Le Point.

[avec Le Point

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de Michel Rivoal
10,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 6 mois
Je ne suis pas sûr que le titre reflète la réalité "vraie". Le "au détriment" est discutable quand il s'agit de recherche et de formation. En revanche on pourrait se demander pourquoi le taux d'équipement d'IRM en France est si bas. De"mon temps" (il y a cinq à six ans) nous étions le neuvième pays européen dans ce taux d'équipement. Je crains que cela n'ait guère changé et que le nombre de médecins formés ait suivi la même courbe que les médecins en général.
Photo de profil de BERTRAND SCHMITT
1,1 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 6 mois
Encore une de ces polémiques que nous affectionnons tant en France! Qui oppose l’IRCAD - un centre d’excellence de chirurgie robotisée mondialement connu, qui accueille plus de 8000 chirurgiens venus du monde entier chaque année, pour se former sur des cochons ( eh oui, ils nous sont proches) à la chirurgie endoscopique - subventionné par l’état et soutenu par des entreprises privées ( les « riches »), et des patients atteints: de cancer ( les « pauvres ») pour l’accéder à l’IRM. Question pertinente : est il normal que la capitale de l’Europe dispose de moins d’IRM par habitant qu’Istanbul? Délais pour une IRM prostatïque = 4 mois, lombaire = 1 mois! Est il normal que les patients suivis au CHU soient envoyés dans le privé pour leurs IRM car les délais y sont plus courts? le scandale il est là! Une patiente dont le fils habite à Paris prend ses rdv d’IRM dans la capitale : délai 3 jours versus 3 -4 semaines à Strasbourg! Le centralisme bien de chez nous. Les soucis de gouvernance de l’IHU, c’est autre chose et pas besoin de commissions d’enquête pour comprendre les luttes d’égo de ce genre de structure!
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,8 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 6 mois
çà rapporte du fric le directeur est content
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2