100 000 euros pour une fresque : polémique au CHU de Rouen

09/12/2019 Par Marion Jort
Inaugurée fin novembre, le prix de la fresque du hall d’entrée du CHU de Rouen (Normandie) interroge, en plein contexte de crise des hôpitaux.  
 

C’est une peinture jaune citron, blanche et noir qui fait polémique. Inaugurée fin novembre, la nouvelle fresque du hall d’entrée du CHU de Rouen n’est pas du goût du tous. Intitulée “Le fond de l’air”, cette oeuvre d’art a été réalisée par l’artiste lyonnais Olivier Nottellet pour la somme de… 100 000 euros, révèle le quotidien Paris Normandie 

Alors que l’hôpital public est en pleine crise, cette somme fait grincer des dents. Elle a été financée à hauteur de 45.000 euros par le ministère de la Culture, 10 000 euros viennent de la Métropole Rouen Normandie, 12 000 euros proviennent de mécènes privés financiers et enfin, 12 000 et 33 000 euros proviennent de mécènes privés “en nature” pour l'hébergement, la peinture, les échafaudages.  

Commandée dans le cadre du programme national culture et santé, “elle est destinée à rendre le hall de l'hôpital plus apaisant et accueillant”, rappelle Tendance Ouest.

Sur les réseaux sociaux, la nouvelle a déclenché un tollé chez les internes, qui n’ont pas manqué de rappeler qu’il n’y avait “plus d’argent” pour payer leurs heures supplémentaires et les astreintes. 

 

[Avec Paris Normandie et Tendance Ouest]

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2