Suicide d'un chirurgien urologue dans le Gard

07/03/2019 Par Fanny Napolier
Un chirurgien urologue âgé de 37 ans a mis fin à ses jours le 3 mars dernier. Le Dr Nicolas Siegler exerçait dans deux établissements du Gard.

Le Dr Nicolas Siegler, chirurgien urologue au CHU de Nîmes et au CH de Bagnols-sur-Cèze, s'est suicidé dimanche 3 mars. On ignore le lieu du décès. Sans qu'il soit possible d'établir les causes du drame, on sait que le chirurgien, âgé de 37 ans et père de deux enfants, connaissait des difficultés professionnelles. "J'ai appris hier avec une profonde tristesse le décès de Nicolas Siegler, ancien interne de Montpellier-Nîmes. Aimé de tous dans la vie privée et dans l'exercice professionnel son acte désespéré endeuille encore une fois trop lourdement notre internat", a sobrement indiqué Jean-Baptiste Bonnet, interne d'endocrinologie à Montpellier, et ex président de l'Intersyndicale nationale des internes. Issu de la promotion d'internat de 2007, le Dr Nicolas Siegler était référent interne de la filière d'urologie à Montpellier. "Je garderai de Nicolas, qui était chef de filière d’urologie lorsque je présidais l’internat de Montpellier, le souvenir d’un confrère doux et très chaleureux, que ses collègues surnommaient affectueusement "nounours" tant il disait toujours oui. C’était un excellent praticien reconnu par ses pairs et par ses patients", a souligné le Dr Philippe Cathala, qui présidait l'internat de Montpellier à cette époque. "Il était dans une situation compliquée, confronté à une vie, notamment professionnelle, difficile et n’a pas trouvé les ressources pour se battre. Cela nous rappelle à quel point l’engagement dans leur vocation des médecins peut être total, parfois jusqu’à l’absurde et à quel point il est vital que la société sache aussi prendre soin de ceux qui habituellement s’occupent d’elle", a ajouté le médecin du CHU de Montpellier. En 2010, un autre ancien interne de l'université de Montpellier, devenu anesthésiste, s'était donné la mort à l'âge de 30 ans. Quelques semaines avant, il avait reconnu une erreur médicale lors d'une opération sur un nourrisson et faisait l'objet d'une mise à pied conservatoire.

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Jean Denis MARZIN

Jean Denis MARZIN

Non

L'Ordre des Médecins pourrait piocher dans ses réserves et son patrimoine qui sont de 262 millions d'euro..., Voici un extrait de... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
19
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2