Suicide d'un professeur de chirurgie à l'hôpital Avicenne

04/02/2019 Par F. Na.

Un chirurgien a mis fin a ses jours, ce dimanche, à l'hôpital Avicenne. Il s'agit du le Pr Christophe Barrat, responsable de l'activité de chirurgie bariatrique du groupe Paris Seine-Saint-DenisAvant de sauter par la fenêtre du cinquième étage, il aurait enfilé une blouse blanche.

Un nouveau drame touche la communauté des soignants. Un chirurgien de l'hôpital Avicenne à Bobigny, le Pr Christophe Barrat, s'est suicidé ce dimanche, en fin d'après-midi. Selon plusieurs témoins, il aurait revêtu sa blouse avant de se jeter de la fenêtre de son bureau, situé au 5ème étage. La direction de l'hôpital a indiqué, dans un message interne consulté par l'AFP, qu'il s'agit d'un professeur, responsable de l'acivité de chirurgie bariatrique en Seine-Saint-Denis. "Tout le monde est très choqué et pense que son geste est dû à la pression que nous subissons tous dans notre travail, infirmières comme médecin", lâche une infirmière. Un suicide, "c'est toujours multifactoriel", a indiqué l'urgentiste et syndicaliste Christophe Prudhomme. "Mais se suicider un dimanche sur son lieu de travail après s'être habillé en tenue, ce n'est pas anodin", a-t-il insisté, dénonçant "des tensions très fortes" au sein de l'établissement et "un contexte de management très délétère" selon lui. De son côté, la direction de l'hôpital a divulgé, dans son message interne, que le chirurgien "luttait depuis plusieurs mois contre une maladie grave". Une cellule psychologique a été mise en place. Une enquête a été ouverte. L'Ordre des médecins a fait part de sa "très vive émotion".  

[Avec Leparisien.fr]

Vignette
Vignette

La consultation longue à 60 euros pour les patients de plus de 80 ans et/ou handicapés est-elle une bonne mesure ?

A Rem

A Rem

Non

Une fois par an en sortie d’hospitalisation ou critère strict. Il n’y a ici aucune revalorisation réelle au vu des cotations exist... Lire plus

0 commentaire
17 débatteurs en ligne17 en ligne





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
35
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9