Incendie au CHU de Pointe à Pitre : la ministre de la Santé sur place

30/11/2017 Par Catherine le Borgne

La ministre de la Santé s'est rendue en Guadeloupe, au lendemain d'un incendie qui a touché le CHU de Pointe-à-Pitre, pour faire le point de la situation avec les directeurs d'ARS, les professionnels et les autorités locales. Le CHU a été intégralement évacué, un hôpital de campagne de 1 000 m2 est attendu pour accueillir les urgences.

Un incendie accidentel au 3ème étage du CHU, suscitant un important dégagement de fumée, a obligé à l'évacuation complète de l'établissement des personnels et de malades, dispachés vers d'autres établissements. Une cellule de crise a été mise ne place en préfecture de Guadeloupe et l'hôpital en enclenché son plan blanc. Près de 1 200 personnes, près de 400 patients ont été dirigés vers d'autres établissements, une dizaine de patients nécessitant des soins complexes ont été transférés dès hier par avion militaire vers le CHU de la Martinique. La direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) du ministère de l'Intérieur et la Direction générale de la Santé (DGS) vont envoyer à Pointe-à-Pitre, dans les prochains jours, un hôpital de campagne projetable, notamment pour la prise en charge des urgences. Cet hôpital de 1 000 m2 pourra accueillir jusqu'à 150 patients par jour, informe le ministère de la Santé. Il n'y a à ce jour, aucune victime ni blessé à déplorer ni parmi les personnels, ni parmi les malades. La ministre de la Santé a salué à cette occasion le professionnalisme des équipes de soins et de secours, ainsi que celui des sapeurs-pompiers qui ont permis une évacuation dans les meilleures conditions du CHU de Pointe-à-Pitre.

Vignette
Vignette

Les négociations conventionnelles entre les médecins et l'Assurance maladie doivent-elles reprendre?

Jerry Tulassan

Jerry Tulassan

Non

La négociation est une série d'entretiens, de démarches entreprises pour parvenir à un accord, pour conclure une affaire ou mettre... Lire plus

0 commentaire
9 débatteurs en ligne9 en ligne





La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17