Image générée par IA

Image générée par IA

Les chiffres clés du DPC 2018

24/10/2019 Par Marion Jort
Image générée par IA

Image générée par IA

Dans un rapport, l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu (DPC) dresse le bilan de l’année 2018 pour tous les professionnels de santé. Une année marquée par sa continuité et par de nouveaux objectifs en lien avec la médecine du futur. 

Au 31 décembre 2018, 156.922 professionnels de santé s’étaient inscrits à au moins une action de DPC, un chiffre supérieur à celui de 2017 (139 759). Parmi eux, 48 944 médecins étaient référencés sur l’année. Au total, 48 % des professionnels de santé éligibles au financement de l’Agence ont bénéficié d’au moins une action depuis l’année 2017, soit près de 1 sur 2.  Des chiffres qui témoignent d’une forte stabilité. “2018 est l’année de consolidation des missions principales de l’Agence”, se félicite Michèle Lenoire-Salfati, Directrice Générale de l’Agence.    Les médecins répondent présent Sur la totalité du budget alloué pour toute l’année 2018 (179.300.000 euros), 87 722 000 euros étaient réservés aux médecins. Un budget quasiment dépensé dans sa globalité (98,2 %), preuve d’un fort engagement de la profession. Les médecins sont aussi ceux qui se sont le plus inscrit (1,8 en moyenne), loin devant les pharmaciens et les chirurgiens-dentistes (1,32). Ils sont enfin ceux qui ont suivi le plus de nombre d’heures de formation (635.733).  Maîtrise de stage et tutorat D’après le rapport de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu, les inscriptions aux actions de maîtrise de stage de tutorat sont en baisse de 3,5 % en 2018. Elles sont passées de 3.213 inscriptions en 2017 contre 3.102 inscriptions en 2018. Expérimentation de la vaccination antigrippale 3.943 pharmaciens ont pu bénéficier d’une prise en charge par l’Agence en 2018, en pleine période d’expérimentation prévue par la loi de financement de la sécurité sociale 2017 dans quatre régions : Les Hauts-de-France, l'Occitanie, La Nouvelle-Aquitaine et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Un chiffre voué à progresser puisque depuis l’automne 2019, la vaccination antigrippale par les pharmaciens est désormais généralisé à l'ensemble des régions françaises. Adapter le DPC à la médecine du futur Nos efforts pour renforcer la qualité du DPC commencent à porter leurs fruits. L’offre se renforce, nous développons nos échanges avec les organismes de DPC afin de créer le cercle le plus vertueux”, estime Christiane Chevillard, Directrice du développement et de la qualité du DPC. L’Agence se fixe ainsi plusieurs objectifs pour l’année 2019, en particulier le travail autour des enjeux du vieillissement de la population, les évolutions technologiques et l’impact de l’intelligence artificielle dans les pratiques métiers au quotidien.

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PIERRE BERTON

PIERRE BERTON

Oui

"Oui, mais", mais sur quelle base conclure à "SMR faible ou modéré"? Un seul exemple: le Junctum crème a été indiqué pour vergetu... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3