Image générée par IA

Image générée par IA

DPC : les médecins moins engagés qu’en mars 2020

21/06/2021 Par Louise Claereboudt
Image générée par IA

Image générée par IA

S’ils demeurent les professionnels de santé les plus inscrits à des actions de DPC 2021, avec les paramédicaux, les médecins sont moins engagés qu’au printemps dernier, constate l’Agence nationale dans un bilan arrêté au 31 mars.   Après avoir subi un net recul au début de la crise sanitaire, avant de reprendre progressivement en septembre dernier, le DPC continue de voir ses actions augmenter, indique l’Agence nationale (ANDPC), dans une synthèse. Sur un an, 16.831 actions ont en effet été déposées par les organismes de DPC (+52,7%), et 12.985 ont été finalement publiées sur le site de l’Agence nationale (+109,6%), dont 85% sont issues d’une reconduction. Par ailleurs, après une suspension lors du premier confinement, les sessions présentielles, qui requièrent la présence du participant à une ou plusieurs réunions, ont légèrement augmenté (+1 point par rapport à mars 2020), passant de 68,6% à 69,6%. Parmi ces actions publiées, une large majorité (68%) sont des actions mono-catégorielles (-1,9 point par rapport à mars 2020). Si l’essentiel concerne la formation continue (88,7%), l’ANDPC note une baisse d’un point sur un an de ce type d’action. La majorité des actions visent à la fois professionnels libéraux et salariés.

Ce sont toutefois quasi exclusivement les libéraux qui ont créé un compte entre mars 2020 et mars 2021. Ils représentent 94,3% des 414.917 comptes créés au 31 mars 2021, qui ont d’ailleurs nettement augmenté (+9,6%). 29,3% des comptes ont été créés par des infirmières, 27,7% par des médecins, 15,5% par des pharmaciens et 8,8% par des pharmaciens.   Les médecins moins engagés dans les actions de DPC 2021 Les professionnels de santé ont été un peu plus engagés dans une ou plusieurs actions de DPC en 2021 (+6%). Le mois de janvier a été particulièrement important avec 25.386 professionnels de santé engagés. Toutefois, note le rapport de l’ANDPC, les 73.842 professionnels engagés sur le DPC 2021 représentent seulement 16,6% de la population éligible au financement de l’Agence. Notons par ailleurs que si plus de professionnels se sont engagés dans au moins une action en 2021, des disparités existent entre les professions. L’augmentation est de 70,2% par exemple pour les chirurgiens-dentistes et de 153,4% pour les pédicures-podologues. A contrario, on observe une baisse de l’engagement des médecins (-5,8%) et des pharmaciens (-23,5%).

Nombre de professionnels de santé engagés sur le DPC 2021 par catégorie professionnelle - comparaison avec 2020 (source : ANDPC).

Malgré cette baisse du côté des médecins, ils demeurent les plus inscrits à des actions de DPC (40.520), presque autant que les infirmières (41.381). La majorité des inscriptions concernent des actions mono-professionnelles (82,6%), malgré une diminution de 5,1 points par rapport à mars 2020. Toutes professions confondues, on dénombre, depuis le début de l’année 2021, 1,54 inscription par professionnel de santé engagé.

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3