Les généralistes retraités remplaçants ont-ils une obligation de DPC ?

27/01/2020 Par Marion Jort
Très actifs dans la formation DPC, les généralistes sont de plus en plus nombreux à cumuler emploi et retraite. Quelles sont leurs obligations dans ce cadre ? A l’occasion des voeux de l’Agence nationale du développement professionnel (ANDPC), sa directrice, Michèle Lenoir Salfati, fait le point sur cette question. 

  Les médecins, généralistes en particulier, sont les plus nombreux à se former tous les ans. En 2019, ils ont été 101.421 à s'inscrire, en grande majorité en formation continue. A l’heure actuelle, de plus en plus de médecins cumulent emploi et retraite. “A partir du moment où un médecin continue d’exercer, il a une obligation de DPC”, explique la directrice générale du DPC, Michèle Lenoir-Salfati. “Il est évidemment indemnisé.”  “Il est d’ailleurs d’autant plus important pour un médecin retraité cumulant emploi-retraite de faire son DPC”, poursuit-elle. “Récemment, nous avons rencontré le conseil québécois des médecins qui nous a inspiré pour, peut-être, concevoir des actions de DPC qui ne seront pas forcément les mêmes en fonction des moments de la carrière.” “Par exemple, les médecins tout juste diplômés n’ont pas besoin de travailler sur les recommandations parce qu’ils les connaissent par coeur. Mais ils ont besoin de travailler sur la pratique. Pour les médecins en fin de carrière, s’ils n’ont pas bien entretenu ces recommandations, ils risquent d’être obsolètes. Dans ce cas, travailler sur les nouvelles recommandations de pratiques peut être justifié”. “Finalement, plus on s’éloigne de la formation initiale, plus il est important que le DPC vienne en soutien”, conclut Michèle Lenoir-Salfati. 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2