A quoi devrait ressembler la recertification des médecins | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

A quoi devrait ressembler la recertification des médecins

Une évaluation des compétences tous les 6 ans, obligatoire pour les futurs diplômés, pouvant conduire à des remises à niveau… Voilà à quoi devrait ressembler la future recertification des médecins. Le Pr Serge Uzan remet ce lundi ses recommandations à Agnès Buzyn.

En attendant la remise officielle du rapport du Pr Serge Uzan à Agnès Buzyn, ce lundi au ministère, le document devait rester confidentiel. Mais les propositions très attendues sur la recertification des médecins ont été dévoilées ce lundi matin, sur France Inter, dans le journal de 8 heures.

Le rapport, adressé aux rédactions dès mercredi dernier, propose une "valorisation périodique" des connaissances des médecins tous les six ans. Il ne s'agit ni d'un "exercice de contrôle", ni d'un "examen remettant en cause les diplômes acquis", mais d'un "accompagnement tout au long de la carrière des médecins", assurent les auteurs.

Concrètement, la procédure sera obligatoire pour tous les médecins diplômés après 2021. Pour les médecins déjà en exercice, elle est "ouverte et largement encouragée", mais reste basée sur le volontariat.

La mission entend proposer de la souplesse dans la procédure. Elle reposerait sur 15 à 30 jours par an de formation "sous toutes ses formes". En cas de validation insuffisante, chaque médecin reçoit une alerte dans son espace personnel sécurisé afin de se corriger et éviter une non-certification.

Si les critères d'évaluation restent à définir, et qu'une réflexion doit encore être menée avec les syndicats, cinq éléments sont déjà avancés dans le rapport. Pour valider la procédure...

18 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…