Il filme sa patiente nue à son insu pendant un examen gynécologique : un médecin généraliste condamné 

09/12/2021 Par Marion Jort
Faits divers / Justice
Un généraliste exerçant dans les Deux-Sèvres a été condamné à six mois de prison pour avoir filmé l’une de ses patientes pendant un examen gynécologique, à son insu, avec le téléphone de son fils.  

C’est un médecin désolé et désorienté qui s’est présenté à la barre du tribunal correctionnel de Niort (Deux-Sèvres) le 7 décembre dernier. Ce généraliste était convoqué pour avoir filmé, à son insu et à plusieurs reprises, l’une de ses patientes pendant un examen gynécologique.  

Le praticien a donc dû répondre du délit “d'atteinte à l’intimité de la vie privée par fixation, enregistrement ou transmission de l’image d’une personne présentant un caractère sexuel”. L’enquête a permis de démontrer qu’il a enregistré trois vidéos lors des consultations de cette patiente. Ces captations étaient réalisées avec le téléphone portable de son fils, “posé sur le bureau en mode voyeur”, a précisé la présidente du jury.  

C’est son épouse qui a découvert les pratiques du médecin. Alors que le couple va mal elle souhaite récupérer le téléphone de leur fils… et découvre les fichiers concernant la patiente, ainsi que d’autres images de femmes, seins nus. La Nouvelle République précise que ces clichés ne lui vaudront aucune poursuite, car “il s’agissait d’actes médicaux à transmettre à un confrère en vue de ‘réductions mammaires’”.  

Mis en examen, le médecin a reconnu les faits. Il a toutefois tenté de plaider un “jeu de séduction” avec la patiente, ce qu’elle a complètement réfuté. Lors de son procès, il a avoué qu’il était en burn-out et en pleine procédure de divorce.  

Il a été condamné à une peine de six mois d’emprisonnement assortis d’un sursis probatoire en cas de récidive de deux ans, comprenant également une obligation de se soigner. Il devra également indemniser la victime à hauteur de 3.500 euros.  

[avec La Nouvelle République]  

Vignette
Vignette

La consultation longue à 60 euros pour les patients de plus de 80 ans et/ou handicapés est-elle une bonne mesure ?

A Rem

A Rem

Non

Une fois par an en sortie d’hospitalisation ou critère strict. Il n’y a ici aucune revalorisation réelle au vu des cotations exist... Lire plus

0 commentaire
12 débatteurs en ligne12 en ligne





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
35
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9