Il vendait de faux pass sanitaires à 1000 euros pièce : un médecin placé en garde à vue | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Il vendait de faux pass sanitaires à 1000 euros pièce : un médecin placé en garde à vue

Un médecin de 56 ans installé à Joinville-Le-Pont soupçonné d’avoir vendu plus de 200 faux pass sanitaires a été placé en garde à vue ce mardi 23 novembre. Ses complices présumés et une vingtaine d’acheteurs ont également été entendus.
 

1000 euros pièce : C’est le prix auquel un médecin du Val-de-Marne aurait vendu au moins 220 faux sanitaires. Son cabinet, installé à Joinville-Le-Pont, a été perquisitionné et les enquêteurs ont saisi entre autres, des pass sanitaires et des tests RT-PCR factices.

Ce mardi 23 novembre, le praticien a été interpellé à son domicile en Seine-Saint-Denis. Les enquêteurs ont également saisi son pavillon, estimé à "évalué à 600.000 euros", et "une quinzaine de comptes bancaires pour plusieurs milliers d'euros", selon une source policière.

Au cours de la même journée, ses complices présumés – une femme de 53 ans et un homme de 49 ans – ont également été interpellés dans le Val-de-Marne et en Bretagne. Ils ont été placés en garde à vue, à l’instar du médecin, dans le cadre d'une enquête dirirgée par le parquet de Créteil pour "escroquerie aggravée" et "faux administratifs".

En juillet dernier, les enquêteurs de la Sûreté territoriale du Val-de-Marne avaient été alertés sur l’existence d’un compte Snapchat – une application mobile de partage de photos et de vidéos, qui proposait des faux tests PCR et de faux pass sanitaires. L’enquête a montré "que les patients ne sont jamais venus au cabinet".

"La période d'été" aurait motivé les achats frauduleux de la vingtaine de clients interpellés. "Certains pays demandaient un cycle vaccinal complet et ils ont payé des prix exorbitants pour partir en vacances", précise la même source policière.

Le praticien est soupçonné de fraude auprès de la Sécurité sociale dans au moins trois départements (Paris, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne).

[avec AFP]

16 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…