Image générée par IA

Image générée par IA

120 patients par jour : 1 an d’interdiction d’exercice pour un généraliste

02/09/2021 Par Pauline Machard
Faits divers / Justice
Image générée par IA

Image générée par IA

Le médecin orléanais Jean-Marc Blanchon, suspecté de fraude par la CPAM en raison d’une "méga activité", a également été condamné à deux ans de prison avec sursis.  

2 ans d’emprisonnement avec sursis, 50.000 euros d’amende à verser au Trésor public, 589.211 euros pour préjudice financier et 5.000 euros pour troubles au fonctionnement à verser à la CPAM, une interdiction d’exercer pendant un an. Telle est la peine dont a écopé ce jeudi 2 septembre le docteur Jean-Marc Blanchon, annonce la République du Centre. Le tribunal correctionnel d'Orléans l'a aussi condamné à la restitution de biens immobiliers, comptes bancaires et à la confiscation de véhicules et de son avion. 

Le médecin orléanais a été condamné pour “faux” et “escroquerie”. Il lui était en effet reproché une “méga activité”, selon une expression de la CPAM, pointe le quotidien. La Caisse avait porté plainte pour "suspicion de fausse déclaration", en 2019. L’homme, qui clamait son innocence et s’est défendu en disant entre autres “travailler très vite”, consacrer “six minutes uniquement au patient”, aurait vu jusqu’à 120 patients par jour. Un rythme “impossible à tenir” selon la CPAM, d’autant que certains patients interrogés dans le cadre de cette affaire auraient assuré que leurs consultations duraient entre 15 et 20 minutes.  Le directeur de la CPAM du Loiret avait émis "de sérieux doutes sur certains actes que nous n'arrivons pas à comprendre"

Pour la procureure de la République d’Orléans, c’est donc “l’argent et non pas le soin”, qui motivait le praticien, relate le journal.  

Le Dr Jean-Mazc Blanchon a dix jours pour faire appel. 

[Edit : cet article a été mis à jour le 3 septembre à 10 h 25]

[Avec La République du Centre et AFP]

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3