Polémique après l'installation de trois diplômés de la fac portugaise condamnée à fermer

11/10/2017 Par Fanny Napolier
Paramédicaux

L'installation de trois anciens étudiants en dentaire d'une école portugaise ouverte dans le Var fait bondir les syndicats de dentistes. Grâce à cette école, ils ont contourné le numerus clausus, puis ont fait valoir la reconnaissance de leur diplôme européen pour obtenir leur inscription à l'Ordre.

C'est un nouvel épisode d'une bataille qui dure depuis plusieurs années. En septembre 2016, la justice française avait condamné les antennes françaises de l'université portugaise Pessoa à la fermeture. Depuis 2012, les centres de Toulon et de Béziers délivraient des diplômes portugais en dentaire, valables dans l'Union européenne. "L'Europe, depuis longtemps, a estimé que tous les diplômes européens, s'agissant des professions de médecin, de dentiste, de pharmacien, sont équivalents, et a donc consacré la reconnaissance de ces diplômes", se justifiait à l'époque Bruno Ravaz, président de l'université portugaise. Mais aujourd'hui, le Conseil de l'Ordre des chirurgiens-dentistes du Var vient d'accorder une autorisation d'exercice à trois de ces anciens étudiants, qui ont fait valoir la reconnaissance de diplômes européens, indique Lemonde.fr.  Une décision qui fait hurler les syndicats de dentistes, qui y voient un "un scandale sanitaire annoncé". "Le jour où on aura une grosse erreur médicale, une paralysie ou une erreur de prescription, ce ne serait pas seulement la responsabilité de ces chirurgiens-dentistes qui serait engagée, mais aussi celle des institutions qui les ont autorisés à exercer", prévient Nicolas Cabarrou, de la Fédération des syndicats dentaires libéraux (FSDL). La FDSL a fait appel de la décision ordinale devant le conseil interrégional. Elle estime que l’"obligation de vérification des parcours et de la formation des candidats à l’inscription au tableau n’a manifestement pas été effectuée", alors que l’enseignement en médecine dentaire reçu était "illégal et dépourvu de tout contrôle des autorités de tutelle françaises ou portugaises". [Avec Lemonde.fr]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2