Les pharmaciens reprennent les négos avec l'Assurance maladie

13/06/2017 Par Fanny Napolier
Paramédicaux

Les syndicats de pharmaciens reprennent ce mardi leurs négociations avec l'Assurance maladie, dans l'espoir d'aboutir à un accord le mois prochain.

Les discussions avaient démarré en février dernier, et s'étaient soldées par la signature d'un protocole d'accord actant des "avancées", soulignées par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l'Union des syndicats des pharmaciens d'officine (Uspo). Cinq nouvelles séances sont prévues jusqu'au 12 juillet pour finaliser les échanges. "Signal extrêmement positif", la nouvelle ministre de la Santé Agnès Buzyn a reçu les deux syndicats représentatifs la semaine dernière, preuve d'une "priorisation" de leur dossier, selon le président de l'Uspo, Gilles Bonnefond. Avec une pharmacie fermée tous les deux jours, le "temps presse", estime le pharmacien. Encore trop dépendante des prix et des volumes de médicaments vendus, leur rémunération est constituée pour moitié de la marge commerciale, pour l'autre des honoraires de dispensation, rappelle Gilles Bonnefond. L'objectif pour l'Assurance maladie et les syndicats est de transférer progressivement une partie de cette marge - 1,25 milliard d'euros sur trois ans - vers de nouveaux honoraires, notamment liés à la complexité des médicaments ou au profil des patients (jeunes enfants et patients âgés), soit un quart de la rémunération, poursuit le représentant de l'Uspo. Il s'agit également de développer les missions du pharmacien, en matière de prévention (dépistage, lutte contre le tabagisme...) ou d'accompagnement, avec par exemple des "bilans de médication" rémunérés. La mise en place d'un suivi "à la fois de l'observance et des risques" d'interactions médicamenteuses dangereuses pour les personnes âgées ayant "plus de cinq médicaments par ordonnance" sera ainsi abordée mardi, selon le vice-président de la FSPF, Philippe Besset. Mais le principal point de négociation n'interviendra qu'en fin de course. Les syndicats réclament, en plus de leurs nouveaux honoraires, une enveloppe de 300 millions d'euros sur trois ans, accompagnée d'une "clause de revoyure" pour garantir l'effectivité de cet engagement. [Avec AFP]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2