Les infirmières, garantes de l'humanisation du soin face aux robots

27/04/2018 Par Catherine le Borgne
Paramédicaux
Les infirmières ont confiance en l'avenir. C'est ce qui ressort d'une étude menée auprès de 8 000 d'entre elles par la MACSF. Elles croient au futur de leur métier, attendent de la robotisation entraînée par la e-santé qu'elle les décharge de certaines tâches, ce qui leur permettrait de consacrer plus de temps aux patients. Car, sur le fond, les infirmières redoutent que les machines nuisent à l'humanisation du soin et à la relation au patient.

L'étude* menée par l'assureur auprès de cette population pour comprendre leur attitude face aux changements en cours révèle que les infirmières sont 9 sur 10 à penser qu'elles auront plus de responsabilités en 2020 et autant (93 %) que cela aura un retentissement sur un plan civil, pénal ou disciplinaires. Alors que le nouveau métier d'infirmière en pratique avancée commence à entrer à l'hôpital, une très forte majorité d'infirmières (92 %) estiment que le travail en coordination fera partie intégrante de leur condition et que les médecins leur délégueront plus de tâches (89 %). Qu'en sera-t-il de l'e-santé ? L'enthousiasme est un peu moins massif. Il n'y a que 6 étudiants infirmiers pour penser probable que les robots fassent partie de leur quotidien en 2030, afin d'aider au déplacement des patients, prendre la tension, la saturation en oxygène, faire un premier bilan, réaliser les ionogrammes et les numérations de formule sanguine, ou encore délivrer les médicaments dans la chambre, directement aux patients, voire détecter les veines. Mais 87 % des infirmières qui valident l'entrée des robots dans leur quotidien estiment néanmoins que les machines ne pourront pas les aider à réaliser certains actes, comme les prises de sang. Presque 9 sur 10 en revanche trouvent que les robots pourraient les aider dans certaines tâches, comme la gestion des stocks. Robotisation qui ne sera pas sans risque : 77 % des infirmières redoutent les coupures informatiques, les bugs ou pertes de connexion wifi. Pourtant, 66 % considèrent que le temps gagné grâce aux robots leur permettrait de mieux accomplir certaines tâches et surtout, consacrer plus de temps au patient, notamment auprès des enfants hospitalisés. Car, au final, 8 infirmières sur 10 redoutent que la robotisation n'entraîne une déshumanisation du soin et des hôpitaux .  

*Enquête menée auprès de 8 000 infirmières. La profession compte  660 611 professionnelles (12 % sont des hommes), dont 116 800 exercent en libéral ou en exercice mixte.
Vignette
Vignette

L'interdiction des écrans chez les enfants de moins de 3 ans peut-elle être efficace?

Francois Laissy

Francois Laissy

Non

Comment peut-on supprimer les écrans quand je vois que les enseignants donnent les devoirs par écran interposés parfois à des heur... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17