"Diffamatoire", "corporatisme": l'Ordre des sages-femmes porte plainte contre le Syndicat des médecins libéraux

20/11/2023 Par Aveline Marques
Sages-femmes
Le Conseil national de l'Ordre des sages-femmes (CNOF) a annoncé avoir porté plainte au pénal contre le SML pour des propos tenus par le syndicat dans un communiqué du 26 octobre, tendant à imputer aux maïeuticiennes la responsabilité "de la dégradation de la santé materno-infantile".
 

Dans ce "flash-info" du 26 octobre réagissant à des propos tenus par le député Frédéric Valletoux, le SML, l'un des six syndicats représentatifs des médecins libéraux, avait fustigé "la volonté gouvernementale de faire disparaitre les spécialités de pédiatrie et de gynécologie médicale au but de satisfaire les appétits des sages-femmes", jugeant que cette politique avait eu pour "résultat" "une dégradation majeure de la santé materno-infantile". Au passage, le syndicat écornait la vocation des sages-femmes, déclarant que "95%" d'entre elles avaient "'choisi' ce métier après avoir raté médecine".   "Un corporatisme anachronique" Des propos qui avaient déjà fait vivement réagir l'Union nationale et syndicale des sages-femmes, dans un communiqué repris sur Egora. Pointant leur "caractère diffamatoire", le Conseil national de l'Ordre des sages-femmes a décidé de ne pas les laisser passer et de porter l'affaire en justice. Dans un communiqué daté de vendredi 17 novembre, l'Ordre annonce avoir déposé une plainte pénale contre le SML. "Ces affirmations démontrent à la fois une méconnaissance totale de notre profession et de son positionnement dans le monde de la santé mais également un corporatisme tant anachronique que délétère au regard des enjeux actuels auxquels sont confrontés les usagers et l’ensemble des professionnels de santé", déplore l'Ordre.

 
Vignette
Vignette

3 commentaires
6 débatteurs en ligne6 en ligne
Photo de profil de Romain L
12,8 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 7 mois
Soutien total au SML, ils disent tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. La vérité, c'est qu'il y a une véritable fuite en avant depuis quelques années avec en toile de fond un délire féministe...Lire plus
Photo de profil de Henri Baspeyre
11,3 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 7 mois
"corporatisme":retour du marxisme-léninisme,qui n'est jamais parti!...Lire plus

La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17