Autisme : radiée en France, elle poursuit ses consultations à 160€ par téléphone depuis la Suisse

02/04/2019 Par Fanny Napolier
Déontologie
Elle propose de guérir l'autisme par des régimes sans gluten et sans caséine. Une ex-généraliste, radiée en France et proche du Pr Luc Montagnier, continue pourtant de consulter par téléphone depuis la Suisse.

      En 2010, le Dr S. est radiée de l'Ordre en raison des traitements trompeurs qu'elle propose aux familles d'enfants autistes. Au menu de cette proche du Pr Luc Montagnier, des régimes sans gluten et sans caséine. "Les traitements du Dr S. n’ont reçu aucune validation scientifique ", ils retardent "les prises en charge plus appropriées", tout en donnant des "espoirs inconsidérés à des familles dans le désarroi", tranche le délibéré.

Qu'importe la radiation. La praticienne, par ailleurs présidente de l'association Ariane, qui se revendique comme la seule structure "spécialisée dans l'approche biomédicale de l'autisme", décide de s'installer en Suisse. Depuis Genève, elle propose des consultations téléphoniques au tarif de 160 euros, à régler par virement bancaire. Sur Internet, elle continue d'ailleurs de diffuser ses thèses. Dans une récente interview, elle assure que "la première chose, c'est traiter l'intestin. Il faut avant tout nettoyer la dysbiose. Au départ, je donne de l'allopathie parce qu'ils sont parfois trop infestés. Et, après, il est possible de donner de l'ail, de l'acide caprylique, de l'extrait de pépin de pamplemousse".

Selon Le Parisien, qui consacre un dossier aux "charlatans de l'autisme", pas moins de 6 médecins installés en France feraient actuellement l'objet de procédures ordinales. Dans les colonnes du quotidien, une mère d'enfant autiste raconte comment elle a rencontré une "nutri-détoxigologue", qui assure que tout vient du microbiote. Même l'autisme. La consultation est facturée 250 euros, et se termine par une ordonnance de six pages pour du beurre de karité et des tisanes drainantes. Au total, elle a dépensé pas moins de 6 000 euros en compléments alimentaires. [Avec Leparisien.fr]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2