Violence

Un jeune généraliste installé en Guyane victime d’une violente agression

Un médecin généraliste, installé à Matoury (Guyane) depuis février dernier, a été agressé par le père d’un jeune patient. Ses confrères se sont mobilisés pour lui apporter leur soutien. 

30/10/2024 Par Louise Claereboudt
Violence
Violence

"Nous en appelons à la population pour que ce genre de pratique cesse", a déclaré le Dr Félix Ngomba, président de l'Ordre des médecins de Guyane. Plusieurs médecins et pharmaciens se sont réunis vendredi dernier à Matoury pour apporter leur soutien au Dr Victor Tertre, violemment agressé le 21 octobre par le père d’un jeune patient, rapporte France Guyane

Le praticien, qui a effectué son internat en Guyane, s’était installé à la maison de santé de Matoury en février 2024. "Il a été agressé de manière violente et cela nous indigne", a réagi le Dr Ngomba. Quelques semaines auparavant, un médecin remplaçant avait déjà été victime d’un vol au sein de la même structure.

 

"Nous devons marquer le coup"

Face à la hausse des agressions et incivilités, "nous devons marquer le coup". Il faut "signaler à la population" que les médecins manquent, "que la Guyane est une zone très sous-dotée en offre médicale. Le peu de jeunes qui essaient de s’installer, s’ils décident de partir, ce sera un très mauvais signal pour ceux que l’on essaie de faire venir", a indiqué le président du CDOM.

Le jeune généraliste agressé s’est dit touché par le soutien de ses confrères et de ses patients. 

[avec France Guyane

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
25
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2