Violence

Un jeune généraliste installé en Guyane victime d’une violente agression

Un médecin généraliste, installé à Matoury (Guyane) depuis février dernier, a été agressé par le père d’un jeune patient. Ses confrères se sont mobilisés pour lui apporter leur soutien. 

30/10/2024 Par Louise Claereboudt
Violence
Violence

"Nous en appelons à la population pour que ce genre de pratique cesse", a déclaré le Dr Félix Ngomba, président de l'Ordre des médecins de Guyane. Plusieurs médecins et pharmaciens se sont réunis vendredi dernier à Matoury pour apporter leur soutien au Dr Victor Tertre, violemment agressé le 21 octobre par le père d’un jeune patient, rapporte France Guyane

Le praticien, qui a effectué son internat en Guyane, s’était installé à la maison de santé de Matoury en février 2024. "Il a été agressé de manière violente et cela nous indigne", a réagi le Dr Ngomba. Quelques semaines auparavant, un médecin remplaçant avait déjà été victime d’un vol au sein de la même structure.

 

"Nous devons marquer le coup"

Face à la hausse des agressions et incivilités, "nous devons marquer le coup". Il faut "signaler à la population" que les médecins manquent, "que la Guyane est une zone très sous-dotée en offre médicale. Le peu de jeunes qui essaient de s’installer, s’ils décident de partir, ce sera un très mauvais signal pour ceux que l’on essaie de faire venir", a indiqué le président du CDOM.

Le jeune généraliste agressé s’est dit touché par le soutien de ses confrères et de ses patients. 

[avec France Guyane

Redoutez-vous le rétablissement de l'obligation de participation à la permanence des soins ambulatoires?

O Mar

O Mar

Oui

On a déjà des journées bien chargée à cause du manque de praticiens alors rajouter une permanence vous croyez que cela va faire ve... Lire plus

12 débatteurs en ligne12 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0
Reportage PASS/LAS
Réussir médecine sans payer 8000 euros : à Marseille, une "prépa sociale et solidaire" relève le défi
17/02/2025
4
Enquête Pédiatrie
Parents désespérés, cabinets spécialisés... Enquête sur l'explosion des frénotomies chez les bébés
05/02/2025
10
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Médecine légale
"J'ai été projeté dans ce monde macabre" : l'affaire Troadec racontée par le médecin légiste
03/12/2024
0
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18