Megaphone

Agressions de médecins : les syndicats appellent les pouvoirs publics à réagir pour "mettre fin à cette spirale de violence"

Le nombre d'agressions contre des soignants en France a atteint "un niveau alarmant", et met non seulement en péril leur sécurité mais aussi la qualité des soins, estiment plusieurs syndicats représentant les médecins libéraux, les jeunes médecins et les internes ainsi que le collectif Médecins pour demain. 

27/08/2024 Par Aveline Marques
Violence
Megaphone

Après plusieurs agressions de médecins survenues cet été en France, notamment celle dont a été victime une généraliste à Marseille le 12 août dernier, les représentants des médecins et des internes en médecine sonnent l'alarme. "Le nombre d'agressions envers les médecins et, plus largement, envers les professionnels de santé, en France a atteint un niveau alarmant, mettant en péril non seulement leur sécurité, mais aussi la qualité des soins prodigués aux patients", s'inquiètent, dans un communiqué commun diffusé ce mardi 27 août, les six syndicats représentant les médecins libéraux (SML, CSMF, UFML, MG France, FMF, AvenirSpé-Le Bloc), l'Intersyndicale nationale des internes de France (Isni), le syndicat Jeunes médecins, le Regroupement autonome des généralistes jeunes installés et remplaçants (Reagjir) et l'association Médecins pour demain.

Alors que le nombre de violences déclarées à l'Ordre par les médecins a bondi de 22% en 2022, les représentants de la profession appellent les pouvoirs publics à réagir pour "mettre fin à cette spirale de violence". Le plan déployé l'an dernier et les campagnes de sensibilisation ne suffisent pas, il faut "investir" dans la santé, pressent-ils. 

 

Les médecins paient "le tribut du délabrement du système de santé"

"Le manque de volonté d’investissement dans la santé entraine une pénurie de soignants et par conséquent des délais de consultations allongés, une pénurie de médicaments, un manque de lits à l’hôpital, tout cela provocant inexorablement une montée de l’agressivité", soulignent-ils : "Les médecins ne peuvent payer le tribut du délabrement du système de santé tout en le subissant de plein fouet." 

Redoutez-vous le rétablissement de l'obligation de participation à la permanence des soins ambulatoires?

O Mar

O Mar

Oui

On a déjà des journées bien chargée à cause du manque de praticiens alors rajouter une permanence vous croyez que cela va faire ve... Lire plus

Photo de profil de Hassan Chatti
1 k points
Débatteur Passionné
Médecine physique et de réadaptation
il y a 7 mois
Le problème réside dans le double discours des autorités publiques envers la population et les professionnels de santé. D'une part, il y a l'incitation à une consommation excessive de temps médical po
Photo de profil de Vieuxdoc Attéré
2,9 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 6 mois
Il me semble que toutes les professions en contact avec le public , médecins et non-médecins , sont à risque de se faire agresser et malheureusement les exemples ne manquent pas : plus ou moins graves
Photo de profil de Avocat  Du Diable
2,5 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 7 mois
Que le gouvernement accorde le respect et la prévenance que ses soignants méritent et cela sera un exemple pour les patients. C'est un préalable indispensable . On en est loin .
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0
Reportage PASS/LAS
Réussir médecine sans payer 8000 euros : à Marseille, une "prépa sociale et solidaire" relève le défi
17/02/2025
4
Enquête Pédiatrie
Parents désespérés, cabinets spécialisés... Enquête sur l'explosion des frénotomies chez les bébés
05/02/2025
10
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Médecine légale
"J'ai été projeté dans ce monde macabre" : l'affaire Troadec racontée par le médecin légiste
03/12/2024
0
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18