Forte hausse

Les violences à l’encontre des médecins en forte hausse

Présenté ce mardi 8 octobre par l’Ordre, le bilan 2023 de l’Observatoire sur la sécurité des médecins montre une "hausse inédite" des violences déclarées par ces derniers l’an dernier.  

08/10/2024 Par Sandy Bonin & Aveline Marques
Alerte / Urgent Violence
Forte hausse

Plus de 1587 déclarations de violences ont été enregistrées en 2023, contre 1244 l’année précédente. Soit une "hausse inédite" de 27%, a déploré le Conseil national de l’Ordre des médecins lors d’une conférence de presse ce mardi 8 octobre. 

En augmentation constante ces dernières années, les violences à l’encontre des médecins restent probablement sous-estimées. "La grande majorité des médecins ne déclarent pas les incidents", regrette le Dr Jean-Jacques Avrane. 

Les généralistes, qui déclarent 64% des violences, sont de loin la spécialité la plus touchée. Les chiffres témoignent d'une surreprésentation de ces derniers dans le profil des victimes de violence. De même pour les femmes : alors qu'elles représentent 50% de la population de référence, elles sont à l'origine de 56% des déclarations.

Ce sont surtout les agressions verbales et les menaces qui sont en augmentation, représentant en 2023 73% des déclarations (contre 66% en 2019), contre 8% d'agressions physiques, 8% de vols ou tentatives de vol et 7% de vandalisme.

Plus d'informations à suivre... 

 

PLFSS 2026, MSO obligatoire... La profession médicale doit-elle se mettre en grève?

Anne SAINT-MARC FUHRER

Anne SAINT-MARC FUHRER

Oui

C’est évident une grève totale historique ville hôpital MG et spé pour les hésitants c'est maintenant ou jamais et pas un seul jou... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
12
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
11
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2