Télémédecine : l'Ordre attaque une mutuelle

14/11/2017 Par A.M.

A grands renforts de publicités diffusées sur des médias nationaux, la mutuelle Eovi-Mcd promeut ses consultations de télémédecine gratuites pour les adhérents. L'Ordre porte plainte pour distorsion de concurrence.

"Vous aussi, bénéficiez de la téléconsultation gratuitement en souscrivant un contrat santé", vante dans son spot publicitaire, diffusé depuis plusieurs jours dans les médias nationaux, la mutuelle Eovi-Mcd (groupe Aesio). Pour offrir ce service à ses adhérents, la complémentaire santé a noué un partenariat avec la plateforme de consultations médicales en ligne MédecinDirect. Une publicité qui agite les médecins sur les réseaux sociaux et fait bondir l'Ordre. Dans un communiqué publié ce mardi 14 novembre, le Cnom rappelle que "le développement de la télémédecine doit nécessairement s'inscrire dans les règles d'exercice de la profession médicale et dans le cadre du parcours de soins". Or, cette campagne mutualiste "vient contrevenir à ces principes": "Elle tend d’une part à créer une sélection des patients puisqu’elle conditionne le service aux seuls bénéficiaires de cette mutuelle" et "elle provoque, d’autre part, une distorsion concurrentielle avec les médecins pour lesquels toute publicité est interdite". Un patient qui souscrirait à cette mutuelle pour pouvoir accéder à un médecin se verrait ainsi intégrer à un réseau de soin et perdrait la liberté de choix du praticien, met-on en garde à l'Ordre. Prenant l'affaire très au sérieux, l'instance a décidé de saisir la justice. Une plainte pour distorsion de concurrence est déposée devant le tribunal de grande instance de Paris.

Vignette
Vignette

L'interdiction des écrans chez les enfants de moins de 3 ans peut-elle être efficace?

Gregory Cuffel

Gregory Cuffel

Oui

Tout le problème réside dans les familles ou le niveau socio-culturel est bas. Il faut de la législation il me semble, des campagn... Lire plus

0 commentaire
8 débatteurs en ligne8 en ligne





La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
14
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17