Capture Le Buzz TV
Marine Lorphelin soutient la grève des médecins : "On pénalise toujours un peu les mêmes"
Invitée de l'émission "Le Buzz Tv", Marine Lorphelin a affirmé soutenir la grève des médecins libéraux. L'ancienne Miss France juge ce mouvement "nécessaire" face aux nombreuses contraintes qui pèsent sur les praticiens.
Capture Le Buzz TV
L'ancienne miss France, désormais médecin généraliste, a affirmé mercredi 8 janvier soutenir la grève des médecins libéraux. "J'y participe en soutenant les médecins avec lesquels je travaille, a déclaré Marine Lorphelin, sur le plateau de l'émission "Le Buzz TV". C'est un cabinet de montagne qui a décidé de fermer plusieurs jours." Si la médecin reconnaît que ce mouvement "impacte énormément les autres services médicaux, notamment les urgences", il est "nécessaire".
Pointant certaines contraintes imposées par la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2026, Marine Lorphelin regrette que ces mesures ne s'accompagnent pas d'une amélioration des conditions de travail des praticiens. "Finalement, c'est un manque de respect un petit peu du métier aujourd'hui", pense la présentatrice de "Prenez soin de vous". "Pourtant, les libéraux, les médecins généralistes sont des piliers du système de santé."
L'ancienne Miss France dénonce également la mise en œuvre de la quatrième année de médecine générale. "Ils ont rajouté [cette année] pour forcer, entre guillemets, les étudiants en quatrième année [d'internat] à aller dans les déserts médicaux." "Pourquoi pas ?", lance Marine Lorphelin. "Nous en tant que médecins, on comprend la nécessité aujourd'hui de renforcer l'accès aux soins et aux médecins. Néanmoins, on pénalise toujours en fait un peu les mêmes", s'agace-t-elle. "Les jeunes médecins notamment, qui ont une vie aussi à côté, on ne peut pas les forcer à aller exercer [dans des territoires dans lesquels ils ne souhaitent pas s'installer, NDLR]. Il faut plutôt essayer de renforcer les systèmes d'accueil dans les communes, de remettre des services, des écoles, La Poste, des trains… pour donner envie aux médecins d'aller exercer dans des zones dans laquelle ils peuvent avoir une vie sympa."
[avec Le Buzz TV]
La sélection de la rédaction
Grève des médecins : vous sentez-vous soutenu par les patients ?
Blue GYN
Non
Ce qui est clair, c'est que le mot d'ordre a été donné aux media d'étouffer le mouvement et si possible de le dénigrer. Voir des ... Lire plus