"Non merci, Docteur. Pas pour moi" : petites astuces pour faire respecter les traitements de vos patients

14/07/2020 Par Marion Jort
Bonnes feuilles

Enjeu majeur de santé publique, la non-observance des patients peut avoir des conséquences graves sur l’efficacité thérapeuthique d’un traitement. Négociations, mensonges, émotions, confiance… Les médecins doivent faire face à de nombreuses situations parfois complexes dans le cadre de leur échange ou leurs consultations avec leurs patients. “Non merci, Docteur” raconte douze cas de non-observance et décrypte, à travers l’expérience de différents professionnels de santé, les bonnes techniques pour préserver la relation médecin-patient dans le but de soigner.    1/3. “Non merci, Docteur. Pas pour moi” Agathe, décrite en “grand-mère idéale” souffre atrocement du dos et se décide à consulter un rhumatologue. Ce dernier diagnostique une sciatique, provoquée par une hernie discale et éliminé le syndrome dit de la “queue-de-cheval”. Dans le cas de cette patiente, les antidouleurs sont inefficaces. Le praticien envisage donc une opération chirurgicale.   

2/3. “J’ai eu le diabète, maintenant je ne l’ai plus” Jeanne, une infirmière libérale, a rendez-vous avec Maria qui s’est blessée en ouvrant un bocal en verre et présente une grosse plaie ayant du mal à cicatriser. Persuadée de ne plus souffrir du diabète, la patiente a décidé d’elle-même d’arrêter de prendre son traitement et présente une blessure typique du “pied diabétique”. L'infirmière est alertée par sa démarche.   

  3/3. “Redonnez moi l’ordonnance, il faut que je vérifie” Pharmacien de quartier, Henri remarque qu’un client hospitalisé pour une poussée cardiaque à l’aube de ses 68 ans n’a pas pris tous les médicaments prescrits sur son ordonnance. Face au client qui lui explique avoir des “boîtes d’avance”, le pharmacien comprend que ce dernier ment et ne prend pas tous ses médicaments.  

    “Non merci, docteur” par Laurent Combalbert, Stéphanie Furtos et Marwan Méry. Préface de Gérald Kierzek. Editions Dunod, mars 2020. 224 pages. 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2