Grève

Médecins pour demain appelle à fermer les cabinets pour défendre la liberté d’installation

Contre la proposition de loi Garot qui instaure une régulation de l’installation et risque d’entrainer une "nécrose de la médecine de proximité", l’association appelle les praticiens à la fermeture des cabinets à partir du 28 avril.

10/04/2025 Par Aveline Marques
Grève

Une affiche choc, un mot d’ordre clair. Médecins pour demain appelle les praticiens à la "fermeture des cabinets médicaux à partir du 28 avril". Pour le mouvement devenu association, né du mécontentement des médecins libéraux à l’automne 2022, la proposition de loi de Garot risque d’entrainer "une nécrose de la médecine de proximité et de spécialité".

Médecins pour demain dénonce à la fois l’instauration de la régulation à l’installation et le rétablissement de l’obligation de garde des médecins. L’association s’oppose également à la perspective d’une interdiction d’installation en secteur 2, telle qu’évoquée par les députés du groupe transpartisan contre les déserts médicaux, qui pourrait être introduite dans leur PPL à la faveur d’un amendement.

Une conférence de presse réunissant l’ensemble des organisations étudiantes et des représentants des médecins libéraux se tiendra le 16 avril pour préciser les modalités du mouvement de contestation. 

Contre la PPL GAROT qui menace le système de santé, L’ENSEMBLE des syndicats de médecins, d’internes et d’externes, ainsi que MPD appellent à la fermeture des cabinets à partir du 28 avril ! #StopPPLGarot #PasDeCoercition #SantéPourTous #DésertsMédicaux #MPD #ConcertationSanté #LibertéDInstallation

[image or embed]

— Médecins Pour Demain (@medecinspourdemain.bsky.social) 9 avril 2025 à 16:48

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

MICHEL BANVILLET

MICHEL BANVILLET

Oui

À notre époque, la notion d'éthique a disparue de notre société. Faire confiance a des pairs, c'est favoriser les petits arrangeme... Lire plus

6 débatteurs en ligne6 en ligne
Photo de profil de Fabien BRAY
8 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
Je fermerai les 28 et 29 Avril, ça va me couter, mais c'est nécessaire. Historiquement les médecins n'ont jamais vraiment été solidaires avec les grèves, mais là on parle quand même de la fin de la liberté d'installation, de l'interdiction du secteur 2. Parce que les arguments expliquant que ça ne va concerner qu'une infime partie des médecins, sont les mêmes que ceux qui expliquaient que le numerus clausus à 10.000 ne changerait pas grand chose, l'accepter c'est mettre le doigt dans l'engrenage d'une régulation "POLITIQUE". On nous propose de laisser le politique gérer encore plus notre métier, on n'a pas de liberté tarifaire (et encore moins avec la fin du secteur 2), plus de liberté d'installation, une obligation désormais de PDSA, et on devrait accepter tout ça sans broncher?
Photo de profil de ERIC GOJARD
1 k points
Incontournable
Médecine générale
il y a 1 an
Pourquoi faire grève ? Personne ne veut nous écouter, Personne ne veut nous aider , on complexifie notre travail en nous faisant croire qu’on le simplifie On nous accuse de tout les mots de la terre ou presque Donc je proposerai de mettre tout les patients en arrêt de travail pour 15 jours pour commencer et sinon 1 moiS , car je croix que tout les patients sont déprimés quand ils voient la météo et surtout le journal TV ….
Photo de profil de thomas laree
952 points
Débatteur Passionné
Pédiatrie
il y a 1 an
la grève des télétransmission ou le tout papier serait plus efficace et plus nuisible pour les autorités que de fermer
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2