hausse

Arrêts maladie : 204 généralistes mis sous accord préalable, le "chiffre le plus élevé jamais atteint"

Alors que la Cour des comptes, dans son rapport sur l'application des lois de financement de la Sécurité sociale, appelle à renforcer la lutte contre les fraudes aux arrêts maladie et à mieux contrôler les prescriptions des médecins, le directeur de la Cnam répond au Sages de la rue Cambon et dévoile le nombre de médecins mis sous objectif ou sous accord préalable. 

30/05/2024 Par Sandy Bonin
Assurance maladie / Mutuelles
hausse

Alors qu'en 2023, le déficit de la Sécurité sociale atteint 10,8 milliards d'euros, soit près de 4 milliards de plus que la prévision initiale, la Cour des comptes, dans son rapport 2024 sur l’application des lois de financement de la sécurité sociale, appelle à aller plus loin dans la lutte contre la fraude aux arrêts maladie et dans le contrôle des prescriptions de médecins.

"Je souhaite insister, en réaffirmant l’engagement total de l’Assurance maladie en matière de juste prescription des arrêts de travail. Ainsi que le note la Cour, l’Assurance maladie s’est engagée dans un renforcement des actions de lutte contre la fraude et de gestion du risque destinées à maitriser la dépense d’IJ" a écrit Thomas Fatôme, directeur de la Caisse nationale d'Assurance maladie en réponse à la Cour.

"Si la Cour évoque la réorganisation et les nouveaux outils dont dispose le service du contrôle médical en matière de contrôle des IJ ainsi que le recours aux référentiels de prescription, les actions de gestion du risque en matière d’IJ vont bien au-delà. Vis-à-vis des prescripteurs, cette stratégie prévoit notamment un accompagnement précoce dans une logique de prévention et d'information en amont des contrôles", affirme le patron de la Sécu, avant de citer certains chiffres jamais dévoilés jusque-là.

"Il convient de mentionner la campagne de mise sous objectif / mise sous accord préalable (MSO MSAP) initiée en 2023 à l’égard des 2% de médecins sur-prescripteurs d’arrêts : à l’issue de la campagne, 416 médecins ont fait l’objet d’une MSO et 204 médecins ont in fine été mis sous accord préalable, le chiffre le plus élevé jamais atteint dans les deux cas", précise-t-il. 

Grève des médecins : les promesses de Rist sont-elles à la hauteur ?

Blue GYN

Blue GYN

Non

N'importe quoi ! Quel est le corbeau qui croit encore aux promesses du goupil: RIST = "J'ai reçu les syndicats de médecins libé... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de ROMAIN L
17,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Article R.4127-5 du code de la santé publique : "Le médecin ne peut aliéner son indépendance professionnelle sous quelque forme que ce soit." Il faudra donc qu'on m'explique comment une MSO ou une MSAP peut être légale. Si l'Assurance Maladie estime qu'une prescription est abusive, libre à elle de refuser de la rembourser, et elle se débrouille ensuite avec le patient. Ces dérives totalitaires vis-à-vis des médecins me choquent profondément.
Photo de profil de Paddy de Metz
260 points
Incontournable
Psychiatrie
il y a 2 ans
Qu'il y ait un meilleur contrôle concernant les fraudes, soit. Le médecin n'en est pas responsable. Concernant la partie "gestion du risque destinées à maitriser la dépense d’IJ". Le principe est donc centré sur le risque de dépense, mais pas les facteurs de risques entraînant l'AT... La prévention consiste en un investissement en amont et non une sanction en aval, enfin c'est ce qu' on m'a appris de la santé, ce que la CNAM ne semble pas savoir
Photo de profil de DAVID DURAND
1,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Comme toujours, ce la sous-entend que le médecin prescripteur est le seul responsable de la hausse des arrêts de travails et dépenses liées aux IJ. Pour être efficace, il faudrait se poser intelligemment la question (et je pense que les juges de la cour des comptes sont intelligents) de la cause de la hausse de ces arrêts de travail et de faire un travail de prévention en amont et ne pas se concentrer que sur les conséquences d'aval.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
29
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2