Image générée par IA

Image générée par IA

"Maximum 5 patients par jour : mon interminable remplacement"

16/08/2019 Par Doc30
Témoignage
Image générée par IA

Image générée par IA

[REMPLACEMENT : POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE] Pour goûter à l'exercice libéral, tout en se faisant un peu d'argent, ce jeune médecin a accepté un remplacement de trois mois dans un territoire sous-dense. Alors que les patients devraient affluer, c'est tout le contraire : la salle d'attente reste désespérément vide.

  "C'est mon premier remplacement. Un contrat de trois mois. J'avais peur de ne pas rentrer d'argent ! L'offre est plutôt alléchante sur le papier : cabinet de village en zone sous médicalisée, dans un coin sympa. J'arrive la veille. J'aperçois une annonce dans la salle d'attente disant de ne pas répondre au démarchage de l'ancien remplaçant. Je demande ce que cela veut dire : le toubib me répond de ne pas m'inquiéter... Ça ne sent pas bon. Je débute. Premier jour : deux patients. Les jours s'enchaînent, tous d'une longueur pas possible : je vois un maximum de cinq patients par jour. Résultat, la première rétrocession s'élève à environ 300 euros.... Heureusement, j'avais quelques sous de côté pour payer mon loyer ! Dans un premier temps, le médecin installé m'explique que c'est le jeu du libéral… pour enfin m'avouer que son ancien remplaçant, qu'elle avait licencié pour détournement d'argent, remplaçait un autre médecin à moins de 10 kilomètres du cabinet, et détournait sa patientèle. Durant trois mois, ce fut l'horreur, des journées à attendre... Il m'était impossible de rompre le contrat : l'Ordre ne voulant rien entendre. Ça m'a vacciné. Aujourd'hui, je suis salarié."    

Appel à témoignages : vos souvenirs de remplacement

Cas exceptionnel, lieu d'exercice hors du commun, cabinet cauchemardesque, patient inoubliable… Remplaçant d'hier ou d'aujourd'hui, racontez-nous vos meilleurs ou pires expériences ! Vos histoires seront publiées cet été sur Egora.fr
Témoignez par mail à amarques@gmsante.fr ou en cliquant ici.

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

ANNE-MARIE CADEC

ANNE-MARIE CADEC

Non

Une goutte d’eau dans un océan de gabegie! Combien économisons nous en tapant sur les pauvre petits revenus.. les autres ne le rem... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
54
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2