"L'heure est grave" : plus de 200 médecins ont manifesté dans les rues de Pau
Plus de 200 médecins ont manifesté lundi 5 janvier dans les rues de Pau (Pyrénées-Atlantiques). Ils dénoncent les mesures de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 et les attaques répétées contre la profession.
Ils ont décidé de se mobiliser. A l'occasion du premier jour de grève nationale des médecins libéraux, plusieurs centaines d'entre eux se sont réunis lundi 5 janvier à Pau (Pyrénées-Atlantiques). Les praticiens, escortés par des véhicules de SOS Médecins, ont défilé dans les rues de la ville, avant de se retrouver devant la préfecture, rapporte La République des Pyrénées.
"Mon stétho n'est pas une caisse", "Nous ne sommes pas les pions de vos échecs", "Blouses blanches vs lois noires", pouvait-on lire sur les pancartes et banderoles des manifestants, opposés à la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026.
Pour la Dre Charlotte Labrune, médecin généraliste, "l'heure est grave". "Ça fait longtemps qu'on alerte. Mais à chaque fois, on dépasse une nouvelle étape dans la limitation de notre métier", a témoigné la praticienne, auprès de nos confrères.
Ciblé par la CPAM pour ses prescriptions d'arrêts de travail, le Dr Guillaume Stimmesse a aussi battu le pavé ce lundi. "Ce n'est pas de la complaisance. Nous, on soigne, les quotas ne sont pas notre affaire", a déploré le généraliste.
[avec La République des Pyrénées]
La sélection de la rédaction
Grève des médecins : vous sentez-vous soutenu par les patients ?
Emmanuelle Cuney
Oui
Oui pour les patients du cabinet et une bonne partie de ceux qui ne s'expriment pas sur les réseaux. Non si on lit les commentaire... Lire plus