@Asieromero - stock.adobe.com

@asierromero - stock.adobe.com

Les orthophonistes désormais autorisés à pratiquer des aspirations orales, nasales ou pharyngées

Un décret paru dimanche 12 juillet au Journal officiel autorise les orthophonistes à pratiquer des aspirations orales, nasales et pharyngées, ainsi que des aspirations trachéales, à condition d'avoir suivi une formation.   

13/07/2026 Par Louise Claereboudt
@Asieromero - stock.adobe.com

@asierromero - stock.adobe.com

La profession réclamait cette évolution depuis plusieurs années : c'est désormais officiel. Un décret paru dimanche au JO autorise les orthophonistes à pratiquer "des aspirations orales, nasales et pharyngées, ainsi que des aspirations trachéales chez une personne trachéotomisée", dans le cadre de la dispensation de soins.  

Cette habilitation, applicable dès ce lundi, est réservée aux orthophonistes ayant suivi une formation à la réalisation de ces aspirations dans le cadre de leur formation initiale ou, à défaut, "dans des conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la Santé", et disposant d'une AFGSU de niveau 2 "en cours de validité", précise le décret.  

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

Thierry Wattelle

Thierry Wattelle

Non

OUI ou NON ... quelle importance ? Comme souvent, il faut définir précisément ce dont on parle, à savoir "Qu'est ce qu'un médicame... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3