déremboursement

"Le risque, c'est que tout le monde se barre en secteur 3" : le déremboursement des prescriptions des médecins déconventionnés voté à l'Assemblée

Les députés ont adopté, dimanche 9 novembre en séance plénière, un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 visant à dérembourser les actes, produits de santé et prestations prescrits par les médecins déconventionnés à partir de 2027. Une exception : les prescriptions réalisées à titre gracieux.

10/11/2025 Par Sandy Bonin
PLFSS 2026
déremboursement

"Il y a une injustice entre médecins conventionnés ou non", a déclaré Thibault Bazin, rapporteur général du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, estimant que "les premiers doivent rendre des comptes à l'Assurance maladie". "Dans certains territoires désertifiés, les patients sont otages des praticiens qui ont choisi de se déconventionner", a poursuivi le député membre du groupe "Droite Républicaine", accusant les médecins en secteur 3 de ne plus respecter "la philosophie initiale de l'Assurance maladie"

"Fermer le remboursement des prescriptions des médecins en secteur 3 me parait tout à fait logique. Ceux qui veulent aller en secteur 3, c'est leur liberté, mais qu'on ne demande pas à la Sécurité sociale d'intervenir sur les prescriptions", a plaidé le député de l'Allier Yannick Monnet. "Si on laisse ouvert le secteur 3, y compris au remboursement, le risque c'est que tout le monde se barre en secteur 3 et plus personne n'aura accès à rien", a mis en garde le député du groupe Gauche démocrate et républicaine. "Il me parait cohérent que l'Assurance maladie ne rembourse que les actes et prestations dans la convention", a abondé le député aveyronnais Jean-François Rousset (Ensemble pour la République).  

Partageant "la philosophie" de cet amendement, le député socialiste Jérôme Guedj a alerté sur ses "conséquences" en matière d'accès aux soins. "Le principe" de priver du remboursement les prescriptions des médecins en secteur 3 "n'est pas anodin", a-t-il insisté. "Dans le cadre du colloque singulier, le patient, pour des raisons qui lui sont propres peut décider de consulter un médecin en secteur 3", a jugé le député. 

"Nous devons tout faire pour inciter les médecins en secteur 3 à revenir", a martelé la ministre de la Santé Stéphanie Rist, soulignant que "la répartition des médecins en secteur 3 n'est pas liée aux difficultés d'accès aux soins". "Seules 17 500 personnes dans 15 communes vivent dans une commune avec seulement un professionnel en secteur 3", a étayé la ministre. 

L'amendement instaurant le déremboursement "des produits de santé", "actes" et "prestations" prescrits par les médecins en secteur 3, issu des propositions du rapport des députés Yannick Monnet et Jean-François Rousset, a été adopté. 

Un sous-amendement faisant une "exception" pour les prescriptions des médecins déconventionnés réalisées "à titre gracieux, pour eux-mêmes et pour leurs proches" a été voté. "Cela inclut notamment les prescriptions effectuées par des médecins retraités, lesquels ne sont plus conventionnés", précise le sous-amendement porté par Thibault Bazin. 

"Il s'agit là d'une mesure qui va frapper d'abord le patient. C'est lui qui sera le plus puni par cet amendement parce qu'il va avoir un reste à charge intégral. Et cela, non pas parce que l'acte ou le médicament serait inutile, mais parce que le prescripteur est en secteur 3. On détourne donc l'Assurance maladie de sa vocation, qui est de rembourser un besoin de santé, et non de juger une identité administrative", fustigeait sur Egora le Dr Kamyar Dadsetan, président du syndicat "Médecins secteur 3" (MS3 ), jugeant cette mesure "anticonstitutionnelle".  

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

DELA LIE

DELA LIE

Non

Pour ne pas être embêté avec la traçabilité. Mais puisque économies il faut, pourquoi ne pas rémunerer au tarif des Ide (4€ et ... Lire plus

8 débatteurs en ligne8 en ligne
Photo de profil de Binocle Lulu
172 points
Incontournable
Ophtalmologie
il y a 1 mois
Ameli.fr confirme que la carte européenne d'assurance maladie permet les remboursement des soins effectués par un médecin non conventionné exerçant sur tout le territoire de l'Union Européenne, quelle que soit sa nationalité. Ameli.fr confirme également la possibilité de remboursement des soins effectués dans n'importe quel pays en dehors de l'Union Européenne. Elle rembourse aussi les soins délivrés par les médecins frontaliers non conventionnés, lesquels peuvent se conventionner s'ils le souhaitent. Toute la planète, et même au delà de la galaxie, sauf sur le territoire francais. Ainsi le législateur légalise les discriminations à raison de la nationalité du médecin prescripteur, effectuées dans les CPAM (lieux accueillant du public), et réprimées sévèrement par les articles 225-1 et 225-2 du code pénal.
Photo de profil de lor 42
548 points
Incontournable
Neurologie
il y a 1 mois
je suis secteur 3, donc agacé de faire un tiers temps de bureaucratie. Je suis assez sûr de mes compétences pour braver la protection de la dite sécurité sociale ou de ce qu'il en reste. Les clients viennent et de plus en plus car l'étatisme insupportable de ce pays a fait fuir les secteurs 1 au secteur 2 puis du 2 au 3.... Je prescrivais des médicaments jusqu'à l'arrivée de En Marche Premier qui d'un coup de menton avec ses copains communistes décide par punition le non-remboursement de mes prescriptions.... Totalement idiot, car : du haut de ma compétence, je vais faire une liste de préconisations diagnostiques et therapeutiques qui seront relayées par le médecin conventionné du coin. Mon activité change, je ne fais que du conseil, ne prends pas les responsabilités autrement que par procuration, je continue à faire payer le service puisqu'il est utile (n'y aurait-il pas une pénurie de médecins (conventionnés ou pas)), et au final, pour chaque patient, la facture sera acquittée auprès du (des) conventionnés, donc surcoût x2 ou x3. Pas malin, le mozart de la finance?
Photo de profil de Binocle Lulu
172 points
Incontournable
Ophtalmologie
il y a 1 mois
Votre discours moralisateur, on n'en veut plus.Pourquoi choisir le secteur 3, sinon par ras-le-bol des contraintes de leur convention, signée par la CNAM gérée par des syndicats CFDT-CGT-FO et par des syndicats médicaux complaisants ? Vous devez être bien à l'abri dans le port, médecin du travail ou médecin hospitalier, pour agresser pareillement les secteurs 3 qui, eux, ont affronté la tempête. Demandez aux secteurs 3, ils vous diront que le fric ne compte pas et vient bien après le harcèlement administratif. La compassion n'a rien à voir avec la convention médicale. La convention médicale, c'est tout ce qu'on veut, mais sûrement pas la compassion.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
13
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2